INGÉNIEUR(E) ARCHITECTURE DES SYSTÈMES - H/F
RTE, Réseau de transport d'électricité
Hauts-de-Seine
il y a 7j

Description de l'offre

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension, le plus important d’Europe.

Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France.

Dans un marché de l’électricité ouvert à la concurrence et en plein développement, RTE est au cœur des enjeux énergétiques et stratégiques européens Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français, et investit chaque année 1,5 milliard € au service de la collectivité.

Fort de nos 8 500 collaborateurs et de notre expertise reconnue, nous intégrons chaque année de nouveaux talents pour nos métiers techniques, le management de nos projets et nos fonctions supports.

Nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels.

RTE offre formations et opportunités d’évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance.

Pour assurer ses missions, RTE s’appuie sur un système d’information géré par la Direction des Systèmes d’Information et de Télécommunication (DSIT) regroupant 400 personnes.

Le Département Programme Outil du Système Electrique (DPOSE) est un des principaux départements de la DSIT de RTE. DPOSE est en charge, en lien étroit avec les pilotes stratégiques de programme :

  • De la conception (étude d’opportunité, études de faisabilité), de la réalisation (décision d’engagement et pilotage des développements) et du déploiement (insertion sur site pilote et déploiement généralisé) de nouvelles applications et / ou projets
  • Du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO évolutif, correctif, adaptatif et préventif) des applications existantes
  • De l’appui projet à l’exploitation SI et aux retours d’expérience en cas de dysfonctionnements
  • L’équipe Supervision et Intégration de Données (SID) constitue l’une des 5 équipes de DPOSE. Elle se charge du développement et de la maintenance des référentiels et entrepôts de données nécessaires au contrôle-commande.

    Elle assure également la maintenance et le développement des outils nécessaires à la supervision des installations. Au-delà des MCO pour les applications existantes, elle porte des projets novateurs et structurants pour l’entreprise, contribuant de manière essentielle au programme Outils du Système Electrique et, plus spécifiquement, à la gestion des actifs de RTE.

    Dans ce contexte, l’équipe SID cherche à recruter :

    1 APPRENTI(E) DANS LE DOMAINE DE L’ARCHITECTURE DES SYSTEMES

    Le poste se situe à La Défense (92)

    MISSIONS :

    Le contexte de réalisation porte sur le projet de Plateforme Logicielle d’Aide à la Surveillance et à la Maintenance des Actifs .

    Ce projet a pour objectif de doter RTE d’outils permettant d’améliorer la performance de la maintenance des actifs, sur la base de besoins existants et clairement identifiés, mais également permettant d’implémenter de nouveaux outils afin de répondre à des demandes encore imprécises ou inconnues à ce jour.

    Travail avec la méthodologie AGILE, mode de fonctionnement souple et réactif avec des contacts réguliers avec les métiers et approfondissement des besoins.

    Ces missions ne sont pas exhaustives.

    FORMATION SOUHAITÉE :

    Pour la rentrée de septembre 2018, vous préparez un diplôme en alternance visé Bac+5 en école d’ingénieur, avec une spécialité en télécommunications.

    Idéalement, vous préparez un diplôme au sein d’un grande école d’ingénieur (Supélec, Télécom Paris, Télécom Bretagne) ou dans une école spécialisée en télécom.

    COMPÉTENCES ATTENDUES :

    Grande autonomie, initiative, capacité d’analyse, bon relationnel, écoute et sens de la communication, dynamisme. Rigueur et méthode.

    Curiosité et forte appétence pour le SI industriel et les nouvelles technologies.

    Bon niveau d’anglais oral et écrit requis. Une connaissance des systèmes industriels temps réel et de leur architecture est un plus.

    Cette proposition d’alternance permet d’intégrer un candidat H / F au sein d’une équipe jeune et dynamique chargée de la définition, de la réalisation, de la validation et du déploiement de ce projet.

    Le projet, actuellement en phase de faisabilité, doit faire l’objet d’une proposition de décision d’engagement à soumettre au management de RTE d’ici la fin de l’année.

    RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 30 janvier 2015, l'entreprise réaffirme son engagement.

    Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature