ADJOINT AU CHEF DU SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
La Lettre du Cadre
  Val-de-Marne (94), France
il y a 4j

Poste

Pour sa direction des finances, commande publique et contrôle de gestion

UN ADJOINT AU CHEF DU SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H / F)

Cadre d’emplois des catégories A)

L’établissement public territorial (EPT) Grand Paris Sud Est Avenir, créé au 1er janvier 2016, s’inscrit dans une dynamique de structuration et de développement.

Un enjeu majeur pour ce territoire de la Métropole du Grand Paris est également de démontrer toute son ambition en matière de solidarité, d’équité, de soutien aux communes et de mise en œuvre des grands projets d’équipement, à l’échelle du bassin de vie des seize communes qui le constituent.

Pour relever ces défis, mais aussi s’adapter à un contexte financier particulièrement contraint, l’EPT a lancé une stratégie visant à optimiser l’efficience économique, financière, juridique de ses processus d’achat.

A ce titre, il doit pouvoir s’appuyer sur un service de la commande publique performant, capable de garantir la sécurisation des procédures de marchés et DSP, tout en mettant en œuvre les orientations de politique publique définies par les élus.

Au cœur de cette démarche, vos principales missions :

Seconder le chef de service dans l’encadrement des agents et l’organisation de l’activité du service

  • Programmation des procédures de passation des marchés et des DSP du Territoire, en lien avec les services territoriaux ;
  • Supervision, contrôle des procédures de passation suivies par les agents du service ;
  • Suivi des crédits budgétaires du service de la commande publique.
  • Garantir la sécurité juridique des actes d’achat de la collectivité

  • Assistance et conseil aux services territoriaux dans toutes les phases des procédures de passation des contrats de la commande publique (en termes d’expression du besoin, de rédaction des DCE, de choix des procédures et montages adéquats, d’analyse des offres) ;
  • Contrôle et validation des principales étapes des procédures de passation suivies par les chargés de marchés du service (relecture des DCE finaux et avis d’appel à la concurrence, contrôle des PV d’ouverture des plis, contrôle des Rapports d’analyse des offres, décisions, courriers aux candidats) ;
  • Gestion directe de procédures de passation : contrôle des DCE élaborés par les correspondants marchés placés auprès des services territoriaux, ou ponctuellement rédaction en propre de DCE, définition du choix de la procédure, publication, suivi de la consultation, examen des candidatures, assistance aux services dans l’analyse des offres, contrôle des formalités d’achèvement de la procédure, saisie dans le logiciel financier ;
  • En lien avec le chef de service : Programmation et organisation des Commissions d'Appel d'Offres, relation avec le président de la commission, participation active aux réunions.
  • Participer à la construction et la mise en œuvre de la politique Achat de l’EPT

  • En lien avec le chef de service et la chef de projet Achat : proposition, élaboration, suivi de procédures internes, de tableaux de bord et indicateurs, et tous autres outils d’aide à la décision en matière d’achat ;
  • Suivi et propositions d’évolutions de la nomenclature des achats, contrôle du respect des seuils de marchés publics, aide à l’analyse et propositions de réduction des dépenses hors marchés ;
  • Participation et / ou organisation de réunions de négociations avec les candidats aux marchés et DSP.
  • QUALITES ET COMPETENCES :

  • Maîtrise des cadres juridique et financier des contrats de la commande publique, et notamment des contrats complexes (DSP, accords-
  • cadres ) et procédures particulières (concours, procédure concurrentielle avec négociation, dialogue compétitif ) ;
  • Maîtrise de l’environnement économique, budgétaire, institutionnel de l’achat public et des enjeux de politique Achat (accès des PME, développement durable, expression des besoins optimisée) et des outils mobilisables (sourcing, benchmark, négociation ) ;
  • Bonne connaissance des mécanismes administratifs financiers, comptables des collectivités territoriales et de l’intercommunalité en particulier ;
  • Qualités d’encadrement et d’animation d’équipe ;
  • Esprit de synthèse et d’analyse, forte capacité rédactionnelle ;
  • Rigueur, organisation, autonomie, réactivité et disponibilité, agilité d’esprit ;
  • Esprit d’initiative et force de proposition ;
  • Qualités relationnelles, de dialogue, négociation, diplomatie, pédagogie ;
  • Discrétion et secret professionnel.
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