RESPONSABLE ADMINISTRATION DES VENTES h/F
PerfHomme
IDF Ouest, France
il y a 14j

Missions et Activités

En qualité de Responsable Administration des Ventes vous piloterez et coordonnerez le Service ADV composé de 7 personnes en supervisant la gestion des commandes clients depuis la réception jusqu’à la mise en livraison des produits chez le client et en déclinant, de façon opérationnelle, la stratégie d’entreprise au sein de son équipe.

Pour cela, les principales missions sont :

Management de l’équipe ADV :

  • manager l’équipe composée de 7 Assistant(e)s Commerciaux,
  • développer la polyvalence et la montée en compétences des membres de l’équipe afin d’assoir leur autonomie,
  • mettre en place des objectifs et en assurer la réalisation et le suivi,
  • mener les recrutements,
  • mener les campagnes d’entretiens annuels et en assurer le suivi,
  • veiller à l’application des procédures
  • gérer le planning des congés et des absences des membres de l’équipe.
  • Gestion opérationnelle de l’activité ADV :

    En qualité de Responsable de la planification, de l’organisation et de la supervision du traitement administratif des commandes, vous devez :

  • intervenir dans tous les aspects organisationnels et administratifs des opérations de ventes (de la prévision commerciale aux livraisons en passant par la gestion des commandes, les réclamations et litiges),
  • prendre en charge la gestion et le contrôle des commandes clients en appliquant une politique tarifaire conforme à celle préconisée par l’entreprise,
  • suivre la facturation et faire le lien avec le service Financier pour la relance en cas d’impayés,
  • vous assurer de la bonne remontée des besoins clients auprès des directions Commerciales et Marketing,
  • assurer l'interface avec les services comptable, logistique et marketing.
  • organiser les activités de votre périmètre pour promouvoir des actions commerciales sédentaires en appui avec le service force de vente,
  • veiller à l'amélioration permanente des systèmes de type CRM (Customer Relationship Management) et transactionnel (SAP) en lien avec le Groupe en Allemagne.
  • Reporting / Statistiques :

  • Mettre en place et suivre les indicateurs de qualité de service et de productivité des équipes (KPI hebdos et mensuels auprès de son manager),
  • assurer la diffusion des statistiques clients,
  • suivre la facturation et faire le lien avec le service financier pour les cas de relances d’impayés / solvabilité.
  • Profil requis

    Vous justifiez d’une expérience en management d’équipe de minimum 3 ans et avez développé une solide expérience sur un poste d’administration des ventes ou de gestion de la relation client.

    Votre dynamisme, vos qualités d’animation d’équipe et votre savoir-faire relationnel vous permettent d’entretenir et développer des relations commerciales de qualité.

    Vous êtes doté(e) d’un bon leadership vous permettant de mobiliser et fédérer votre équipe et ainsi orienter l'ensemble de vos actions au service du client.

    Vous êtes à l’aise avec le maniement des données chiffrées.

    Homme / femme de terrain et d’exigence avec si possible une bonne connaissance du marché des pièces détachées. Vous possédez des qualités d’écoute, de conviction, de négociation et un dynamisme commercial de gestion.

    Vous savez entretenir un fort relationnel et vous faites preuve d’une capacité d’adaptabilité en fonction des types de clients rencontrés, vous êtes force de proposition.

    De formation BAC+3 / 4 Ecole de Commerce ou équivalent avec une première expérience minimum de 3 À 5 ans dans le domaine des l’Administration des Ventes.

    La bonne maîtrise des outils informatiques est nécessaire (Office, ERP), la connaissance et la pratique de SAP serait un plus.

    La Maîtrise de l’Anglais et du Français est impératif.

    Merci de bien vouloir faire parvenir votre CV + lettre de motivation sous la référence RADV / AU

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