Analyste qualité des données et pilotage de process risque et finance-(H/F)
Group Corporate Functions
La Defense
il y a 27j

Environment

Les différentes crises qui ont touché l’économie mondiale depuis 2008 ont mis en lumière que les réglementations existantes n’étaient plus adaptées aux risques engendrés par les établissements de crédit et que ceux-

ci n’étaient pas suffisamment équipés pour contrôler ces risques et gérer des situations de crise. Ces constats ont donné lieu à un renforcement très significatif des réglementations existantes et des exigences vis à vis des banques dans plusieurs domaines :

  • Exigences en capitaux propres pour couvrir les risques pris,
  • Exigences en matière de reportings auprès des superviseurs et de transparence vis-à-vis des marchés,
  • Exigences en matière de capacité à collecter et agréger les données en période normale et de crise (granularité et fréquence de collecte et d’agrégation plus importante)
  • Exigences en matière de gouvernance
  • Notre département est au cœur du dispositif mis en place par la Société Générale pour répondre à ces enjeux. Sous la responsabilité conjointe de la Direction Financière et de la Direction des Risques, notre équipe a pour mission la production, l’analyse et la certification des métriques, indicateurs, ratios et reporting nécessaires au pilotage des risques du Groupe au titre des risques structurels (liquidité, taux et change), des risques de crédit et de la réponse aux enjeux de Redressement et Résolution.

    Mission

    Au sein de notre équipe d’une quarantaine de personnes qui se renforce, vos principales missions seront les suivantes :

  • Piloter la mise en qualité des données risque et finance qui permettront de produire les reporting et métriques réglementaires.
  • Ces données servent l’ensemble des usages, et en particulier ceux des métiers et des entités.

  • Consolider, challenger les revues analytiques des données (entités / Métier)
  • Piloter les processus d’arrêté et en mesurer la performance
  • Piloter la qualité des données :
  • o Définir et produire les indicateurs de mesure de qualité des données et consolider l’ensemble des indicateurs de qualité des métriques et des reporting

    o Animer le déploiement des normes et des procédures relatives à la qualité des données des métriques et des reporting

    o Analyser les anomalies portant sur la qualité des données, s’assurer du plan d’actions et piloter les plans de résorption.

    Pour cela vous travaillerez en partenariat étroit avec les métiers et les directions centrales du Groupe (Trésorerie, ALM, Direction des risques, Pilotage Financier et Stratégique du Groupe, Communication Investisseur ) dans leurs missions de pilotage interne, de veille réglementaire, d'expertise réglementaire et dans la définition de l'architecture du système d’informations central et de celui des métiers.

    Profile

    Diplômé de niveau BAC+5 d’une école d’ingénieur, d’une école de commerce ou de son équivalent universitaire avec idéalement une spécialisation en Finance, vous prévaloir d’une expérience réussie d’au moins 5 ans dans une direction financière ou dans une direction des risques.

    Vous aimez travailler en équipe pour faire gagner le collectif. Vous êtes curieux, rigoureux et débrouillard. Votre aisance relationnelle vous permet de tisser rapidement des liens de confiance avec vos interlocuteurs, internes ou externes.

    Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

    N’hésitez pas à nous rejoindre !

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation et acceptez de recevoir des alertes emplois liées à ce poste. (Vous pouvez vous désabonner à tout moment) Voir ici
    Continuer
    Formulaire de candidature