Ergothérapeute
ANFE
LILLE CEDEX, FR
il y a 25j

Description du poste :

Centre National de Référence des Maladies Rares Epilepsie Rare - Sclérose Tubéreuse de Bourneville et Centre National de Référence des Maladies Rares Troubles du Cervelet

Composition actuelle de l’équipe :

50% ETP Neuropédiatre, 70% ETP Neurospychologue, 100% ETP Assistante Médicale.

Les missions des Centres de Référence Maladies Rares au CHRU Lille :

  • Faciliter le diagnostic et définir une stratégie de prise en charge
  • Définir et diffuser des protocoles de prises en charge
  • Coordonner les travaux de recherche et participer à la surveillance épidémiologique
  • Participer à des actions de formation et d'information pour les professionnels de santé
  • Animer et coordonner les réseaux de correspondants sanitaires et être des interlocuteurs privilégiés pour les associations de malades
  • Définition du poste :

  • Effectuer des bilans d’expertise des déficiences, des incapacités motrices, sensitives, sensorielles, cognitives par des mesures standardisées, ou non-
  • standardisées chez les enfants présentant des pathologies cérébelleuses ou une Sclérose Tubéreuse de Bourneville.

  • Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux afin de déterminer les situations de handicaps et de poser un diagnostic ergothérapique.
  • L’ergothérapeute utilise des bilans spécifiques et adaptés afin de fixer, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, le patient et sa famille, les objectifs de prise en charge.
  • Il adapte ses recommandations en fonction de l’âge, de l’état du patient, des ressources locales et de l’évidence-base dans le domaine d’activité.
  • Savoirs :

  • Médical, général et scientifique dans le domaine de la Neuropédiatrie.
  • Les pathologies rencontrées dans le service (malformations congénitales
  • du cervelet, Sclérose Tubéreuse de Bourneville, épilepsies et troubles du

    spectre autistique).

  • Les différentes étapes du développement psychomoteur de l’enfant.
  • Les principales relations anatomo-fonctionnelles et aires du cerveau.
  • Les techniques opératoires et les principales complications post
  • chirurgicales.

  • Les techniques d’Ergothérapie générales adapté à l’enfant.
  • Les techniques d’appareillage et adaptations techniques.
  • Communication et relation d’aide.
  • Bureautique et logiciels dédiés.
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