Pré-dimensionnement avec le code CATHARE d'une boucle expérimentale H/F
Commissariat A Le Energie Atomique
Cadarache, Provence-Cote d'Azur, France
il y a 17j

Description de l'offre

Dans un contexte où le mix énergétique français devient un enjeu de toutes les attentions, et où les coûts de construction des réacteurs doivent être réduits tout en présentant une sûreté accrue, les Small Modular Reactor (SMR) constituent un concept de réacteur intéressant.

En effet, de par leurs tailles réduites, leurs modularités ainsi que leurs flexibilité, ils paraissent de plus en plus attractifs.

Dans ce cadre, le Service d’Etudes des Systèmes Innovants (SESI) travaille sur le fonctionnement et la sûreté des SMR à eau pressurisée.

Tout comme pour les réacteurs du parc français, ce type de réacteur doit comporter des systèmes de sûreté afin de faire face aux différents incidents et accidents de dimensionnement.

  • Dans cette optique, on s'intéresse actuellement au fonctionnement d'un système passif d'évacuation de la puissance résiduelle, composé d’un condenseur fonctionnant en circulation naturelle ;
  • en particulier, l'apparition d'instabilités des écoulements thermohydrauliques (telles que le choucage - évacuation intermittente du liquide par la création de vapeur) dans le condenseur est étudiée.

    C’est pour cette raison que la construction d’une boucle expérimentale est prévue afin de caractériser ce phénomène. Le SESI propose d'apporter des éléments de pré-

    dimensionnement de cette boucle avec l’Outil de Calcul Scientifique de thermohydraulique système CATHARE.

    Le stage proposé se déroulera en plusieurs étapes :

  • Familiarisation avec le concept de SMR, les systèmes de sauvegarde ainsi que les phénomènes d'instabilités thermohydrauliques ;
  • Bibliographie sur les modèles associés à la représentation de ces instabilités dans les codes de calcul ;
  • Prise en main du code CATHARE ;
  • Construction d’un jeu de données CATHARE de la boucle expérimentale et analyse de la représentativité de la phénoménologie des instabilités dans la boucle d'essais vis-
  • à-vis du fonctionnement du condenseur ;
  • Étude paramétrique sur le jeu de données afin d’identifier les phénomènes d’intérêt ;
  • Analyse physique des résultats.
  • Moyens / Méthodes / Logiciels

    environnement LINUX, CATHARE

    Profil du candidat

    BAC+4 / 5 Master 2 / Ingénieur, vous développerez vos compétences en simulation numérique

    Diplôme préparé

    Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

    Possibilité de poursuite en thèse

    01 / 01 / 2019

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature