Chargé d'Etudes Statistiques Référent-
Société Générale
La Defense
il y a 4j

Environment

Société Générale Insurance est au cœur de la stratégie de développement du groupe Société Générale, en synergie avec tous les métiers de banque de détail, de banque privée et de services financiers, en France et à l’international.

Présente en France avec Sogécap, Antarius, Sogessur et Oradéa Vie, et dans 10 pays à l’international, Société Générale Insurance s’appuie sur ses 2450 collaborateurs pour proposer une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins de la clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, en matière d’assurance vie épargne, d’épargne retraite, et de protection des personnes et des biens.

Mission

Le poste s’inscrit au sein de l’équipe Données & Reporting du service Support Technique et Infocentre de la Direction Technique Dommages et Prévoyance de Sogécap.

Cette équipe est en charge de l’administration des Bases Techniques et de la gestion du reporting technique (suivi technique des produits d’assurance).

Les Bases Techniques sont un ensemble de tables de données brutes, issues des systèmes de gestion en France et à l’International mises à disposition au format SAS à des fins d’études et de pilotage pour les statisticiens, actuaires ou contrôleurs de gestion, sur le périmètre de l’Assurance Dommages.

Le nombre de tables gérées est de plus de 300 en mensuel et plus de 200 en hebdomadaire.

Les principales missions du poste sont les suivantes :

Administration des Bases Techniques

L’administration des Bases Techniques consiste à faire vivre l’environnement de bases de données pour que celui-ci soit toujours le reflet fiable des systèmes d’information amont.

  • Administration des bases de données d’étude (données SAS) : expression des besoins, prise en charge de la maintenance évolutive et corrective, analyse des anomalies, coordination des travaux avec la DSI
  • Assurer la mise à disposition régulière des données : maintenir la chaîne d’intégration et assurer les contrôles nécessaires pour pouvoir donner le feu vert aux utilisateurs pour l’utilisation des données et gérer les incidents
  • Gestion et recherche d’optimisation dans le fonctionnement de la chaîne d’intégration automatisée des Bases Techniques (le nombre de flux gérés nécessite une automatisation complète des traitements d’intégration et de contrôle)
  • Définition et formalisation des process
  • Communication aux utilisateurs sur les données (mise à disposition régulière, anomalies détectées, évolutions à venir)
  • Mise en place d’une base documentaire sur les données
  • Assurer un support utilisateur sur l’utilisation du langage de programmation SAS
  • Participation à des projets en lien avec les données

    Dans le cadre de ses missions, le collaborateur pourra être amené à intervenir sur des projets en lien avec les données, au niveau de la direction ou au niveau de la compagnie.

    Exemple de projets d’actualité :

  • Prise en charge de travaux d’évolution de nos outils / process pour pouvoir travailler sur de gros volumes de données (données télématiques par exemple)
  • Projet RGPD : représentation de la Direction Technique et mise en œuvre des impacts éventuels dans les Bases Techniques
  • Montée en charge du datawarehouse Solvabilité 2 : initialisation du datawarehouse à partir des historiques Bases Techniques
  • Intervention dans le cadre des travaux sur la qualité des données impulsés par la mise en œuvre de la Directive Solvabilité 2
  • Reporting technique

    Une grande partie des missions du poste porte sur la gestion de données, mais le poste comporte également une dimension reporting.

    Le collaborateur sera amené à mettre en place des reportings à des fins de pilotage technique.

  • Définition des indicateurs et des axes d’analyse les plus pertinents en fonction du produit et du contexte
  • Conception de maquettes de restitution de ces indicateurs en facilitant l’analyse
  • Développement du calcul des indicateurs et automatisation de la production des restitutions
  • Analyse des résultats en collaboration avec le service Actuariat
  • Recherche de solutions techniques d’industrialisation pour produire les reportings standards le plus rapidement possible et dégager ainsi du temps pour mettre en place des reportings plus spécifiques nécessitant une analyse préalable
  • Accompagnement

    Le collaborateur mettra à disposition son niveau expertise pour devenir un interlocuteur référent et pourra réaliser un accompagnement technique, méthodologique ou organisationnel auprès d’autres membres de l’équipe.

    Profile

    De formation supérieure (Bac+4 / 5) spécialisée en statistiques et vous justifiez d’une expérience minimale de 6 ans dans des missions similaires, idéalement dans le domaine de l’assurance dommages.

    Vous avez une parfaite maîtrise des outils SA, Excel et Word et appréciez particulièrement le développement de programmes SAS et VBA.

    L’activité Internationale prenant de plus en plus d’importance, la capacité à parler, écrire et comprendre l’anglais est indispensable

    Autonomie, rigueur, aisance relationnelle et sens aigu du service seront autant d’atouts pour réussir à ce poste.

    Poste à pourvoir en CDI, basé à Paris la Défense.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature