Responsable du service Prévention H/F
Ville de Gonesse
Gonesse, France
il y a 10j

Titulaire ou, à défaut, contractuel

  • Caractéristiques administratives :
  • ØGrade ou Cadre d’emplois : Ingénieurs ou Techniciens ou Attaché

    ØFilière : technique ou Administrative

    ØCatégorie : A ou B

  • Rattachement hiérarchique :
  • Directrice des Ressources Humaines

  • Lieu de travail :
  • DRH, Bâtiment Furmanek, rez-de-chaussée

  • Définition :
  • Le Responsable du service prévention estchargé de la participation à la définition, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, d’organiser et de suivre le plan et les actions de prévention au travers du document unique , d’analyser les situations de travail, les accidents de service et les maladies professionnelles, de coordonner la démarche d’évaluation des risques professionnels et de contrôler l’observation des prescriptions, d’assurer une veille technique et réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité, d’élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité, de suivre le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et d’y participer, de communiquer et former sur le thème de l’hygiène, les conditions de travail et la sécurité, d’assurer les fonctions de Conseiller en Prévention sur la collectivité, de développer et d’animer des partenariats liés à la prévention et notamment l’équipe des assistants de prévention.

  • Conditions particulières d’exercice du métier :
  • Travail en bureau selon des horaires réguliers pouvant faire l'objet d'aménagement

    Déplacements dans tous les sites de la ville où le personnel est appelé à travailler

    Interventions possibles en milieux insalubres et à risques

    Respect impératif de délais

    Discrétion et confidentialité

    Disponibilité vis à vis des usagers (agents et encadrants).

  • Diplômes et permis obligatoires :
  • Diplôme d’ingénieur ou autre, de niveau I, II ou III, dans le secteur de la prévention

    Permis obligatoire

  • Missions principales :
  • Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail

    Coordination de la démarche d’évaluation des risques et contrôle de l’observation des prescriptions

    Organisation et suivi d’un plan et d’actions de prévention et formalisation du

    document unique

    Réalisation des déclarations d’accident

    Analyse des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles

    Veille technique et réglementaire en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

    Conseil et assistance auprès des élus, des directions et des services, des agents et du CHSCT

    Elaboration des rapports, bilans et statistiques relatifs à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail et au CHSCT

    Gestion administrative du CHSCT (composition, convocation, compte-rendu, etc.)

    Communication et sensibilisation à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail

    Participation à l’élaboration du plan de formation en proposant des formations relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail

    Développement et animation des partenariats liés à la prévention

    Suivi de la politique sécurité incendie des établissements recevant du public, de la politique HACCP (sécurité alimentaire), radon, légionelles, vigipirates, etc.

    en lien avec les services municipaux compétents

    Contrôles, notamment des installations, matériels et produits au regard de la réglementation, en lien avec les services municipaux compétents

  • Missions de Conseiller prévention - assistant :
  • Identification et analyse des conditions de santé et de sécurité au travail dans son périmètre d'intervention (dont la gestion des registres de sécurité) :

    àCollecter et exploiter des informations

    àAnalyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines sur le service

    àAnalyser les pratiques professionnelles et les comportements à risque

    àAnalyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels

    àRecenser la réglementation applicable dans les règles et procédures internes de l'autorité territoriale

    àIdentifier et évaluer des anomalies, des risques et des écarts entre les situations de travail et la réglementation

    àRédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique

    Développement des dispositifs de prévention et proposition d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail (dont la mise à disposition de trousses et armoires de secours)

    àProposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la réglementation

    àSuggérer la mise en œuvre de mesures innovantes en l'absence de solutions réglementaires

    àParticiper à l'élaboration des fiches de risques professionnels

    àParticiper aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail

    àFormuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre du CHSCT ou du CT

    àConcevoir et mettre en œuvre des indicateurs de gestion

    àParticiper à l'élaboration de système de gestion, de procédures et d'outils

    Observation du respect des dispositifs de prévention

    àVeiller à la bonne tenue des documents réglementaires

    àAlerter l'autorité territoriale en cas de constatation du non-respect des dispositifs de prévention

    àAlerter l'autorité territoriale pour faire cesser l'exposition à un danger grave et imminent et demander la protection des personnes

    àContrôler la prise en compte et suivre la mise en œuvre des préconisations et de la réglementation en vigueur

    àRendre compte à l'autorité territoriale du niveau de sécurité existant

    Développement de la connaissance liée aux problèmes de sécurité et aux techniques propres à les résoudre

    àConcevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif d'hygiène et de sécurité au travail

    àParticiper à la recherche de mesures de prévention pour les situations de travail à risque

    àAider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives

    àOrganiser et animer des séances d'information et des actions de sensibilisation

    àContribuer à la définition annuelle du programme de prévention

    Veille technologique, scientifique et réglementaire

    àRechercher des informations ciblées

    àMettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière d'hygiène, de sécurité au travail et de conditions de travail

    àTraduire et appliquer les évolutions constatées en actions à mettre en œuvre par les services

  • Compétences nécessaires :
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques

    Instances et processus de décision de la collectivité

    Méthode d’analyse et d’évaluation des risques et des accidents de travail ou incidents

    Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique, électricité, etc.

    Risques relatifs aux sciences ci-dessus énumérées, incendie, explosion, ergonomie, sécurité alimentaire, EPI (équipements de protection individuelle) et protections collectives, matières dangereuses (notamment transport), sécurité des chantiers et des interventions extérieures

    Statut de la fonction publique

    Techniques d’intervention (notamment en secourisme et incendie)

    Méthodes et outils du management par projets et objectifs

    Concepts et outils de la sociologie des organisations

    Facteurs d’adaptation du travail à l’homme dans la conception des postes de travail, le choix des équipements, la définition des méthodes de travail

  • Qualités Aptitudes :
  • Rigueur et organisation

    Esprit de synthèse et d’analyse

    Aptitude à la rédaction et à la gestion de tableaux de bord

    Aptitude au travail en équipe

    Qualités relationnelles (écouter et convaincre).

  • Liaisons fonctionnelles :
  • Ø Interne Mairie :

  • Collaborateurs de la DRH
  • agents et encadrants de tous les services
  • direction des finances
  • élus au personnel et à la sécurité
  • membres du CHSCT
  • Ø Externe Mairie :

  • CIG : médecine préventive, service juridique, organismes paritaires
  • organismes spécialisés : CRAMIF, sécurité sociale, INRS, organismes agréés, vérificateurs, etc.
  • assureur de la collectivité
  • Horaires et congés : (nombre de jours, RTT, régime si heures supplémentaires, astreintes, horaires journaliers).
  • Le service est ouvert au public de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (sauf mardi et jeudi matins).

    Récupération si dépassement du temps légal de travail (35 heures par semaine pour un temps plein)

    31 jours de congés

  • Organisation du temps de travail :
  • A la discrétion du responsable prévention, selon les dossiers et projets gérés, les échéances fixées. Gestion automatisée du temps de travail avec obligation de badger.

  • Outils à disposition :
  • Ø Matériel : ordinateur, imprimante, téléphone, éthylotest, thermomètre, luxmètre, enregistreur, appareil photo, véhicule de service de la DRH, etc.

    Ø Produits :

    Ø Moyens de protection : vêtements et chaussures de sécurité, casque

  • Contraintes :
  • Ø Physiques : station assise prolongée

    Ø Environnementales : RAS

    Conditions de rémunération / Avantages :

    Traitement indiciaire + indemnité de résidence

    Prime de fonction, prime annuelle, prime de service public

    Participation aux frais de mutuelle

    CNAS + COS interne + associations sportives

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