Responsable SOC Cybersécurité (H/F)
Renault
92 - Le Plessis Robinson, Ile de France, France
il y a 11j

Votre environnement de travail Le secteur de l'automobile est en pleine mutation, de nouvelles technologies arrivent : le véhicule électrique, le véhicule autonome, la mobilité.

Ces transformations vont avoir des impacts majeurs sur nos métiers, sur nos business. La DSI du Groupe Renault a l'ambition de devenir une référence internationale en terme de pratiques digitales et de créer une communauté d'experts capable d'innover dans l'ensemble des domaines du Digital (développement logiciel, de l'analyse de données, sécurité,.

  • tout en délivrant de manière agile et en apportant le maximum de valeur aux projets initiés par les métiers. Vous rejoignez notre équipe sécurité au sein de la Direction Informatique, basée au Plessis Robinson.
  • Vos missions En tant que Responsable des services Run sur le SOC ( Security Operation Center ) Renault, vous assurez différentes missions en lien avec la cybersécurité du Groupe Renault.

    Vous gérez le traitement des cybers incidents identifiés par les divers acteurs du SOC, internes RENAULT (Correspondants Sécurité, exploitants, MOE, .

  • ou partenaire du Groupe Renault. Vous suivez les niveaux et la qualité de services cybersécurité N1 , et N2 fournis par le partenaire, notamment dans les instances mises en place à cet effet ainsi que l’activité MCO (notamment capacity planning et évolution) des outils du SOC : SIEM , FireEye , Vous communiquez sur l’activité du SOC à travers les tableaux de bord mensuels, les instances de pilotage et de communication mis en place à cet effet.
  • Vous animez et suivez les actions d’amélioration continue y compris les évolutions du périmètre de supervision de la sécurité (nouveaux log, nouveaux outils.

  • les outils, process et procédures. Vous chalengez et suivez l’activité de veille d'une équipe de spécialistes N3 sur le SOC .
  • Vous participez à la gestion de l'activité de l’équipe N3, les interventions en cas d’urgence et / ou de crise. Vous êtes l'interlocuteur(trice) reconnu(e) des experts externes (fournisseurs, partenaires.

  • Dans le cadre de cette mission, vous serez amené(e) à travailler avec tous les domaines de la Direction Informatique, les différents métiers du Groupe Renault, ainsi qu'avec nos homologues Nissan.
  • Vos principaux interlocuteurs seront : La Direction de la Protection et de la Prévention du Groupe ; La Direction Juridique ;
  • Les maitres d'œuvre de la Direction Informatique ; Les maitres d'ouvrage des Directions Métier ; Les responsables d'exploitation informatique ;
  • et les Responsables Sécurité Informatique des Pays, Business Unit, Régions... Un à trois déplacements par an sont à prévoir.

    Grâce à votre expertise sécurité, et expérience dans la gestion des équipes d'experts vous êtes un acteur clé de la création de valeur et de la performance du groupe Renault.

    Vous opérez dans un environnement complexe et primordial compte tenu des risques. A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, le Groupe et ses enjeux, et de rencontrer d'autres nouveaux embauchés.

    Vous pourrez par la suite bénéficier de formations au long de votre parcours professionnel dans l’entreprise. Qui êtes-vous ?

    Vous êtes diplômé(e) d'une école Informatique (Telecom Paris Tech, ESIEA, EPITA, EPITECH ) avec spécialisation en Sécurité ou d'un Master 2 équivalent.

  • Ce poste requiert une expérience préalable d'au moins 5 ans sur un poste opérationnel sécurité. De préférence issu(e) d'un parcours technique, votre expérience vous a permis d’acquérir à minima l’une des compétences suivantes : le pilotage d'une équipe technique ;
  • le pilotage de projets ; les audits ; les analyses de vulnérabilité ou d'incidents ; la connaissance des menaces ; ou encore la maîtrise des techniques forensics .

    Une expérience en tant que manager d'une équipe technique, chef de projet, ou spécialiste sécurité sur un périmètre industriel, serait un plus pour votre candidature.

    Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler dans un environnement international et multiculturel , où vous devrez faire preuve d'esprit d'équipe, de dynamisme et de pédagogie.

    Vous êtes précis(e) et rigoureux(se), vous avez la capacité à anticiper et évaluer le risque en cas d'alerte et mobiliser vos collègues en cas de cyberattaque pour réduire l'impact.

    Un niveau minimum de 750 au TOEIC est requis pour toute embauche cadre chez Renault. Si vous n'avez pas encore passé le TOEIC au moment de votre candidature, vous pourrez le faire au cours du processus de recrutement de Renault.

    Le domaine de la sécurité étant transverse à toute l'entreprise, vous pourrez évoluer soit dans la filière IT (Maitrise d'œuvre dans d'autres directions de l'informatique du Groupe Renault, Direction de l'exploitation informatique, Sécurité du véhicule connecté.

  • soit vers d'autres métiers de l'entreprise (ingénierie, commerce, manufacturing ). Vous souhaitez participer à l'aventure de l'automobile de demain ? Rejoignez-nous !
  • Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature