Chargé de rique opérationnel/budget H/F - CDI
LA BANQUE POSTALE
75 Paris
il y a 1 mois

Raison d'être

Rejoindre La Banque Postale, c'est intégrer une banque citoyenne, dynamique et innovante, qui poursuit un développement accéléré sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Banque de service public, La Banque Postale accompagne ses clients dans une relation bancaire durable : 10,7 millions de clients particuliers et 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l’économie sociale et du secteur public local lui font confiance.

Attentive à ses collaborateurs, elle leur propose des parcours diversifiés et investit dans leur formation tout au long de leurs parcours professionnel.

Au sein de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI), le Pôle Activités Transverses est en charge de l’instruction, de la gestion et du suivi des activités et sujets transverses tels que :

  • La coordination du dispositif de maîtrise des risques et le maintien de la base documentaire, - Le suivi des effectifs et du budget de la BFI, -
  • La gestion des processus spécifiques du véhicule émettant des Covered bonds (SFH) et son secrétariat général : secrétariat des instances opérationnelles de la SFH, relations avec le Contrôleur Spécifique et les analystes covered bonds, représentation de la SFH dans les groupes de travail de la place (FBF, ACPR, ASF).

  • L’accompagnement fonctionnel des métiers de la BFI sur les évolutions des métiers (rôle de business management : support des nouveaux projets de la BFI et liaison avec les différentes parties prenantes (Direction des Risques, la Direction de la Banque de Détail) ainsi que la MOA de la BFI qui gère les aspects Maîtrise d’ouvrage des nouveaux projets.
  • Activités

    Intégré(e) au pôle Activités Transverses, le titulaire du poste aura pour mission d’animer le dispositif de contrôle permanent de la BFI, de participer à son suivi, d’accompagner les métiers de la Banque de Financement et d’Investissement dans leurs évolutions et la maîtrise de leur risque opérationnel (y compris le risque de non-conformité).

    Opérationnellement, le poste recouvre les volets suivants :

  • Coordination de la production par les équipes opérationnelles de la BFI de reportings relatifs à leurs contrôles de 1er niveau.
  • Analyse des résultats et synthèse de ces contrôles, prise en compte des résultats de contrôle de 2ème niveau pour l’enrichissement du plan de contrôle.
  • Revue et enrichissement des cartographies de risques relatives aux activités de la BFI avec les équipes opérationnelles.
  • Analyse des incidents de risque opérationnel de la BFI et aide à la détermination d’un plan de remédiation.
  • Suivi de la mise en œuvre des recommandations émises par les corps de contrôles (Inspection Générale, CAC).
  • Préparation des Comités Risques Opérationnels et Conformité à tenue semestrielle.
  • Tenue de la base documentaire de la Direction y compris la modélisation des macro-processus.
  • Le titulaire participera également aux missions générales du pôle telles que la coordination du Plan d’Urgence et de Poursuite d’Activité de la Direction ou le suivi des effectifs et du budget de la BFI par exemple.

    Relations fonctionnelles Ces missions se réaliseront notamment en collaboration avec les métiers de la Banque de Financement et d’Investissement, avec le Risk Manager de la Direction des Risques Opérationnels, avec la Direction de la Conformité et du Contrôle Permanent ou encore avec l’Inspection Générale de La Banque Postale.

    Compétences attendues

    De formation supérieure BAC+5 en Finance, le titulaire du poste, justifiera, d’une première expérience en organisation, audit ou contrôle permanent sur les activités d’une BFI ou activités de marché.

    La certification AMF sera un plus.

    Techniques :

  • Connaissance des activités d’une BFI, notamment des activités de marché,
  • Connaissance des risques de marché et opérationnels,
  • Connaissances réglementaires liées à l’environnement (arrêté du 03 / 11 / 2014, MIF 2 notamment), acquis en comptabilité bancaire,
  • Aisance en rédaction de documents en français et en anglais,
  • Capacité à documenter et à synthétiser des processus opérationnels.
  • Comportementales :
  • Autonomie,
  • Autonomie,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Pédagogie,
  • Relationnel aisé,
  • Réactivité,
  • Précision et rigueur.
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