Référent usages des données pour la Direction des Ressources (RESG)-(H/F)
Societe Generale Private Banking
Fontenay-Sous-Bois
il y a 10j

Environment

La direction des Ressources (RESG) est le catalyseur pour impulser la transformation digitale au sein du Groupe. Pour servir cette ambition, RESG supervise 3 filières (Systèmes d'Informations&Opérations, Achats, Immobilier).

RESG regroupe plus de 9000 collaborateurs à travers le monde, principalement en France, en Inde et en Roumanie. Au sein de RESG, la Direction des Données (TPS / GDO) vise à assurer la qualité, la protection, et le développement des usages de nos données, actif stratégique pour le Groupe.

TPS / GDO assure la Maîtrise d'Ouvrage Stratégique des référentiels donnée de portée Groupe (Tiers, Produits, Nomenclatures, Structure et Organisation), prend en charge la conduite de grands programmes réglementaires transverses (BCBS 239, GDPR) et anime la filière des Chief Data Officer des BU / SU.

Mission

Le Référent Usage des données facilite la mise en œuvre des projets d’usage de données, dans le respect des principes et instructions Groupe de protection des données.

Rattaché au Directeur des Données de RESG, il anime et coordonne un réseau de chefs de projet, depuis la phase de cadrage jusqu’à l’industrialisation des cas d’usage sélectionnés.

Il a également la charge de promouvoir les bonnes pratiques de développement des usages au sein des BU / SU du Groupe.

Le référent usages des données a trois objectifs principaux :

  • Identifier, qualifier et évaluer les opportunités d’usage, en lien avec la stratégie des données du Groupe
  • Piloter l’avancement des cas d’usage et s’assure de la mise à disposition des ressources nécessaires lors de la phase d’incubation des projets afin d’accélérer la démonstration du Proof of Concept (Accès aux données et aux capacités de calcul, ressources Data Science, Data Engeneering).
  • Animer la communauté Data au niveau du Groupe en organisant des ateliers de bonnes pratiques à destination des chefs de projet Data.
  • Missions générales

    Il recueille et synthétise la feuille de route Données des entités de la direction des Ressources et s’assure de leur cohérence avec la stratégie d’ensemble.

    Il est également force de proposition.

    Il qualifie les demandes d’accès à la donnée émise par le chef de projet et s’assure de la bonne instruction des demandes sur son périmètre.

    Il évalue, sélectionne et facilite la phase d’incubation des projets en allouant si nécessaire les ressources internes (Datalab) et externes (mission de conseil).

    Il participe au cadrage du besoin avec le métier, le Data Scientist et la DSI.

    Il tient à jour la roadmap des usages pour la direction des Ressources et réévalue fréquemment l’opportunité de poursuite des travaux engagés.

    Il promeut la culture Données et anime la communauté Données de la Direction des Ressources.

    Il est responsable du déploiement, de la cohérence d’ensemble et de l’amélioration continue du dispositif de gouvernance des usages de son périmètre d’intervention.

    Il est en mesure de s’assurer de la conformité aux normes internes et réglementations sur les données (règles d’usage et de partage des données, règles de traitement sur les données personnelles dès la conception, règles de protection des données par défaut, règles de qualité de donnée et de diffusion du langage commun, réglementations locales en vigueur sur son périmètre d’intervention, ).

    Missions relatives à la veille et à la promotion des nouveaux usages

  • Il contribue à la veille technologique sur les nouveaux cas d’usage à l’extérieur du Groupe Société Générale. Il réalise une synthèse régulière des cas les plus significatifs ;
  • Il est amené à conduire des études ponctuelles ou des benchmarks pour alimenter la réflexion stratégique ;
  • Il publie régulièrement dans les outils de travail collaboratif le résultat de ses études et le point d’avancement des cas d’usage ;
  • Il organise en lien avec l’équipe Change du Data Office du Groupe les événements de promotion des cas d’usage emblématiques, notamment lors de la Tech Week.

    Profile

    Le candidat / la candidate dispose d'une expérience en pilotage de projet, et doit démontrer sa capacité à animer une communauté d'experts Data.

    A l'aise avec les outils de présentation et de suivi de projet, il / elle possède une appétence pour l'innovation et les nouvelles technologies, et peut se documenter régulièrement pour mettre à jour ses connaissances de façon autonome.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature