Apprenti(e) Chargé(e) de reporting financiers -DGPIA0-FC H/F
Caisse des Depots
Paris, France
il y a 1 mois

Description de l’entité

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires.

Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social ) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

Le programme d'investissements d'avenir (PIA) est un enjeu majeur pour le pays et pour la Caisse des Dépôts. Ce programme d'investissements s'élève à 47 milliards d'euros de crédits d'Etat répartis entre 5 priorités nationales (l'enseignement supérieur et la formation, la recherche, les filières industrielles et les PME, le développement durable et le numérique).

La Caisse des Dépôts assure la gestion de 22 actions représentant plus de 8,2 milliards d'euros dans des segments qui contribuent aux priorités stratégiques du Groupe, en s'appuyant sur les métiers d'investisseur et de mandataire de l'établissement public.

Une troisième tranche de 10 milliards d'euros (PIA) est annoncée pour la loi de finances initiale 2017, la Caisse des dépôts pourrait se voir confier la gestion de plus de 4 milliards d'euros supplémentaires.

Non cadre

Description détaillée du poste

Environnement du poste :

UNIQUEMENT EN CONTRAT D'APPRENTISSAGE

La Mission du Programme d'investissements d'avenir (MPIA), rattachée à la Direction générale du Groupe Caisse des Dépôts, a notamment pour missions de s'assurer de la cohérence stratégique de la lisibilité des actions conduites par la Caisse des Dépôts pour le compte de l'Etat, de piloter les programmes dont la Caisse des Dépôts est le gestionnaire, et d'effectuer le reporting à l'Etat et aux instances de gouvernance de la Caisse des Dépôts sur l'exécution du Programme d'investissements d'avenir et de rendre compte de son avancement.

L'effectif total de la Mission est de 12 collaborateurs, dont 5 au sein du Secrétariat général.

Missions / activités :

Dans le contexte spécifique du PIA avec une augmentation du nombre d'actions gérées par la CDC et une mise en œuvre par plusieurs entités, le reporting est réalisé à partir de différentes sources d'information et fait intervenir de nombreux interlocuteurs internes et externes.

Aussi, l'objectif de la mission de l'apprenti sera de contribuer au processus de réalisation du reporting mensuel et de veiller au respect des délais, à son exhaustivité et à améliorer sa fiabilité. En particulier, il devra :

  • Contribuer à l'établissement des reportings mensuels auprès de l'Etat et des instances de gouvernance de la Caisse des Dépôts à partir des fichiers communiqués par les métiers et des extractions de données à partir de l'outil d'instruction et de gestion,
  • Participer à la réalisation des contrôles de cohérence mensuels des données nécessaires à la fiabilisation du reporting,
  • Aider les métiers à améliorer la qualité des données en identifiant les champs pour lesquels l'information n'est pas correctement renseignée ou est absente,
  • Assurer l'administration et la maintenance de l'ensemble des outils développés (requêtes, macros VBA, TCD, ) pour les besoins de l'activité.
  • L'enjeu est d'en maintenir la cohérence et la fiabilité, de pouvoir déterminer les impacts d'évolutions du système d'information, et d'optimiser le développement des requêtes en lien avec l'administrateur de données,

  • Contribuer aux travaux d'évolution des requêtes existantes (BO ou autre format),
  • En parallèle, documenter les processus,
  • Etre force de proposition sur les processus d'amélioration à la réalisation des reporting :
  • oContribuer au développement de nouveaux reportings, et à l'optimisation / automatisation des process,

    oContribuer à tout projet d'évolution du SI en lien avec les équipes de maîtrise d'ouvrage.

    Profil : Vous souhaitez acquérir une 1ère expérience dans un grand groupe financier

    Diplôme préparé et spécialité :

    Niveau Bac+4 / +5 MIAGE ou Ecole d'ingénieurs ou Formation supérieure en finances

    Connaissances attendues :

    Solides connaissances des logiciels d'informatique décisionnelle (ou Business Intelligence) dont BO (version BI4) ou tout autre outil équivalent,

    Solides connaissances de VBA et des systèmes de gestion de bases de données (SGBD),

    Parfaite maîtrise d'Excel (conception de macros, graphes et sécurisation des données) et des autres outils bureautiques,

    Qualités attendues :

    Rigueur, autonomie et capacité d'analyse

    Facultés d'adaptation, d'organisation, d'initiative et sens pratique

    Qualités relationnelles et goût du travail en équipe (travail en mode projet)

    Appétence pour la relation client, et sens de la qualité du service rendu

    Intérêt pour le métier investisseur.

    Début du contrat : idéalement septembre 2018

    Durée du contrat proposé : 2 ans

    Rythme d'alternance souhaité : idéalement 3 jours en entreprise

    MIAGE

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature