Chargé de mission eau et assainissement F/H
Metropole D'aix-Marseille-Provence
Salon de Provence
il y a 5j

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la direction eau et assainissement, v ous avez pour mission d’animer le Plan d’action pour la réduction des micropolluants sur les bassins des stations d’épuration concernées sur le Territoire Pays Salonais (capacité sup.

ou égale à 10 000 EH) : Salon-de-Provence (Salon, La Barben, Aurons et Pelissanne), Berre-l’Etang, Rognac et Eyguieres.

Votre journée...

  • Réaliser le diagnostic amont des stations de traitement des eaux usées urbaines qui présentent des substances significatives identifiées lors des campagnes de prélèvements RSDE provenant de différents apports possibles : industriels, artisanat, domestique, pluvial, autres établissements (agricole, santé, services techniques, ),
  • Identifier les entreprises / industriels / artisans concernés par l'émission de substances dangereuses dans les réseaux d’assainissement collectifs, réaliser une cartographie des réseaux de collecte, des entreprises, des émissions de substances significatives et prendre contact avec les entreprises identifiées afin de définir avec elles les techniques de traitements et les possibilités de mise en œuvre d’actions de réduction des émissions de substances dans le système de collecte public.
  • Etablir en lien avec le délégataire gestionnaire du réseau les conventions de déversement adaptées et si besoin ajuster le règlement de service du territoire.
  • Mettre en œuvre et suivre le diagnostic amont (réalisation d’un planning et d’une procédure de contact et suivi des entreprises, courriers, questionnaires, visites de sites, rapports de visite ).
  • Traiter et analyser des données (nature des activités, process, bilan eau, gestion des eaux usées industrielles, gestion des déchets produits, plan des réseaux)
  • Assurer les diagnostics sur sites (audit des usages de l'eau, identification de la nature des rejets raccordés, repérage des réseaux d'eaux internes et du point de raccordement au réseau public, gestion des déchets)
  • Assurer le suivi des obligations imposées aux industriels (vérification des ouvrages de prétraitement, réalisation de contrôles inopinés en sortie de sites) et la régularisation administrative des établissements contrôlés (suivre la rédaction des autorisations assimilés domestiques et des arrêtés d'autorisations de déversement).
  • Profil recherché

    Vous êtes ingénieur ou attaché territorial ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur Eau, Assainissement, traitement de l’eau, des pollutions avec de l’expérience en traitement des eaux ou chimie et en conduite d’opérations / projet.

    Vous connaissez les techniques et la règlementation en matière de traitement des eaux, réduction des pollutions, émissions de substances dangereuses.

    Vous maitrisez les bases du code des marchés publics et savez utiliser un SIG métier.

    Bon communicant, vous faites preuve d’autonomie, de capacité d’adaptation et d’écoute.

    Permis B souhaité.

    Modalités particulières de travail : Déplacement fréquent, travail en extérieur et en bureautique, conduite de réunion.

    Information(s) complémentaire(s)

    Rejoignez notre collectivité !

    Plus d’informations sur notre site internet :

    Des conditions de travail attractives

  • Titres restaurant
  • Participation à la mutuelle ou la prévoyance / aux frais de transports / au Pass métropolitain
  • Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

    Pour plus de renseignements sur le poste , vous pouvez adresser un mail à payssalonnais ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

    Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature