Ingénieur modélisation et développement de moyens de crise H/F
IRSN
Fontenay-aux-Roses, France
il y a 4j

Environnement

En qualité de chargé(e) d'études ensciences de l’environnement, vous intégrez le Bureau de Modélisation destransferts dans l’environnement pour l’étude des Conséquences des Accidents(BMCA) au sein du SErvice des Situations d'Urgence et d'organisation de Crise(SESUC).

Le SESUC développe les moyens nécessaires à l'IRSN pour conseiller lespouvoirs publics sur la protection des populations dans les phases d’urgence etpost-accidentelle d’une crise nucléaire ou radiologique.

Mission

Vous contribuez au développement deslogiciels du BMCA pour l’évaluation des conséquences de rejets accidentels surl’environnement et l’homme (estimation de la dispersion atmosphérique, estimationde grandeurs dosimétriques, ) et au développement des logiciels et outils opéréspar le Centre Technique de Crise.

A ce titre vous développez des codes et desutilitaires, et prenez par ailleurs en charge le suivi de développementsapplicatifs confiés à des prestataires de services (spécifications, suivi, tests).

Vous travaillez en collaboration avec l’équipe BMCA et d’autres unités del’IRSN afin de partager les problématiques et solutions, de suivre lesévolutions scientifiques et méthodologiques à considérer.

Vous mettez en œuvreles logiciels développés, en réalisant ponctuellement des études permettantd’alimenter les réflexions sur les doctrines ou de faire évoluer les méthodesd’expertise des conséquences de rejets accidentels.

À terme, vous contribuez àl'ensemble des activités de préparation aux situations de crise telles que lascénarisation des exercices de crise, la formation des équipiers de crise, etparticipez aux activités d’expertise.

Par ailleurs vous pouvez intégrer levivier des équipiers de crise, participer à la valorisation en France ou àl’international du savoir-faire de l’Institut en matière de préparation ou deréponse à une situation d’urgence radiologique.

Profil

Titulaire d'un diplôme d'ingénieurou d’un doctorat dans le domaine des sciences de l'environnement, vous disposezde larges connaissances physiques vous permettant de comprendre et d’apprécier l'ensembledes phénomènes en jeu dans l'évaluation des conséquences de rejets accidentels deradioactivité dans l'environnement, notamment ceux relatifs au compartimentatmosphérique.

Fort(e) de compétences dans lamodélisation de phénomènes physiques et sa mise en œuvre numérique, vousjustifiez d'une première expérience réussie dans le domaine du développement decodes scientifiques et de logiciels qui les exploitent (pilotage,post-traitement, ).

Connaissances opérationnellessouhaitées sur les langages Python, C++, les technologies web, les outils svn,git.Vous appréciez les activitésvariées alliant travaux de recherche, d'étude, de terrain.

Vous faites preuvede curiosité scientifique et technique, et de goût pour l’innovation. Vous appréciezle travail en équipe.

Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) dans lesréalisations et le reporting.

Divers

Déplacementsoccasionnels en France et à l'étranger. Certainesdes activités liées au poste requièrent une habilitation au niveau SD.

Présentation de l’IRSN

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) dont les missions sont désormais définies par la Loi n 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques.

L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants.

Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature