Stage Bac5 Hydraulique : Modélisation hydrosédimentaire
ENGIE
Lyon , Auvergne-Rhône-Alpes, France
il y a 4j

Direction DIGP

Sujet : Approche de l’évolution des marges alluviales par le biais de la modélisation hydrosédimentaire

CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la Méditerranée : production d’hydroélectricité, développement du transport fluvial, agriculture durable et environnement pour un développement durable des territoires.

CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son expertise en ingénierie en France et dans le monde.

Elle est un acteur clé de la transition énergétique. Forte de 1370 collaborateurs répartis entre le siège social à Lyon et la vallée du Rhône, CNR a un capital public-privé avec le Groupe Engie en actionnaire de référence.

Domaine d’activité : Hydraulique fluviale, modélisation numérique, morphologie fluviale et transport sédimentaire

Diplôme et niveau : BAC+5 hydraulique

Durée du stage : 6 mois entre janvier et septembre 2020

Lieu d'exécution du contrat : siège de CNR à Lyon

Eléments de contexte :

Au sein du pôle Ecoulements & Ressources en Eau (17 pers.), vous serez intégré à une équipe pluridisciplinaire travaillant autour de 4 thématiques structurantes : hydrologie, hydrométéorologie, hydraulique et transport sédimentaire.

Les missions incluent la réalisation de travaux de modélisation, de projets de conception d’ouvrages, l’établissement d’une chaîne de prévisions (météo / production), ou des développements hydro- informatiques répondant aux besoins opérationnels de CNR et de ses clients.

Le Schéma Directeur de réactivation de la dynamique fluviale des marges du Rhône réalisé dans le cadre de l’Observatoire des Sédiments du Rhône a permis de répertorier et prioriser les sites présentant le potentiel de restauration écologique maximal, en plus des Vieux-Rhône prioritaires du Plan Rhône.

Pour chacun des sites retenus, les projets de restauration ont fait l’objet d’une modélisation numérique 2D, afin d’en évaluer les effets hydrauliques.

L’approche par la modélisation hydrosédimentaire permettrait de mieux appréhender les évolutions morphologiques potentielles des sites restaurés.

Participe aux missions et activités :

L’objectif du stage est d’évaluer les évolutions morphologiques potentielles d’un site restauré en utilisant l’outil de modélisation hydrosédimentaire.

A ce titre, le stagaire accomplira les missions suivantes :

  • Etude bibliographique, collecte et analyse des données de terrain ;
  • Adaptation du modèle hydrodynamique 2D à la modélisation hydrosédimentaire ;
  • Calage / analyse de sensibilité et exploitation du modèle hydrosédimentaire ;
  • Préconisations.
  • Du fait de sa thématique, le stage sera réalisé en étroite collaboration avec le pôle environnement qui pilote et réalise les projets de restauration des marges alluviales.

    Profil recherché :

    Bonnes connaissances et intérêt pour la morphologie fluviale et la modélisation hydraulique. Autonomie, curiosité, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles demandés.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature