Ingénieur(e) – Chargé(e) des relations avec les opérateurs régulés H/F
Total
PARIS-RUE LOUIS ARMAND(FRA), France
il y a 6j

Description du poste

Rattaché(e) au responsable du Pôle Affaires réglementaires et Concurrence, votre mission consiste à contribuer à l’optimisation de l’espace économique de Total Direct Energie et se décline en 3 volets :

1. Contribuer à la définition de la stratégie concernant l’espace économique de Total Direct Energie, en tenant compte des différentes activités du groupe Total :

  • Réponse aux consultations, en particulier celles de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), notamment sur la tarification des réseaux (TURPE, ATRD, prestations) et la régulation des GRD ;
  • Contribution aux négociations afférentes aux contrats liant Total Direct Energie avec les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) et à leurs évolutions ;
  • Support aux actions (pré-)contentieuses pilotées par le Pôle.
  • 2. Représenter les intérêts de Total Direct Energie dans ses relations avec les GRD en électricité et en gaz, principalement ENEDIS (ERDF) et GRDF, mais aussi les Entreprises Locales de Distribution (ELD).

    Pour cela vous devrez :

  • Identifier, instruire et qualifier les problématiques concernant les GRD et ayant un impact sur la stratégie commerciale et la relation client de Total Direct Energie ;
  • quantifier les conséquences de ces pratiques ;
  • Dans le cadre de la concertation sectorielle sous l’égide de la CRE ou des gestionnaires de réseaux, en lien avec les directions opérationnelles, définir les positions de Total Direct Energie puis les porter au sein des groupes de travail ;
  • Gérer au quotidien les relations avec les GRD au niveau national (application des procédures, qualité de service, suivi contractuel ) et animer les réunions bilatérales.
  • 3. Accompagner les directions opérationnelles dans leur appropriation des évolutions réglementaires et des projets des GRD (comme le déploiement des compteurs communicants Linky et Gazpar, la fin des TRV, le développement du véhicule électrique ou l’autoconsommation) en participant, le cas échéant, aux différents comités thématiques internes.

    Profil recherché

    Issu(e) d’une formation bac+5 de type école d’ingénieur généraliste, avec des bases valorisables en économie, vous disposez au minimum d’une première expérience dans un poste opérationnel, réglementaire ou en tant que consultant auprès d’un acteur des marchés de l’électricité et / ou du gaz.

    Organisé(e) et persévérant(e), vous avez une forte capacité de travail et d’implication. Votre autonomie, votre réactivité, votre curiosité ainsi que votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour mener à bien votre mission.

    Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel, vous permettant de construire et de développer des réseaux professionnels utiles à vos missions, et de dialoguer avec les opérationnels de TotalEnergies Electricité et Gaz avec lesquels vous êtes amenés à travailler très régulièrement.

    Vous maîtrisez correctement l’anglais.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature