Ingénieur développements informatiques
École polytechnique
Palaiseau, FR
il y a 3j

Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique.

Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.

À travers son offre de formation bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, MSc&T, programme doctoral, executive master, et formation continue - l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise.

Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Présentation du service :

Le laboratoire Leprince Ringuet est implanté au centre de recherche de l’école polytechnique à Palaiseau. Cette unité de recherche rattachée au CNRS et à l’Ecole Polytechnique (environ cent personnels) s’investit dans deux domaines de recherche qui s’épaulent tant du point de vue conceptuel que technique : l’astronomie gamma de très haute énergie et la physique des particules.

A la frontière des technologies, ces activités se développent dans un cadre international et les installations sont dispersées dans les diverses régions du monde.

Ses expériences, subventionnées par l’état (CMS, CTA) ou par l’Europe et les agences nationales (CALICE, PEPITES, ), s’appuient sur des services techniques très performants de conception et de réalisation, sur tout ou partie de la chaine instrumentale, de l’intégration du capteur jusqu’au traitement et à la transmission des données.

Mission principale du poste :

Dans le cadre de projets de recherche et / ou de valorisation, l’ingénieur(e) informaticien(ne) conduit la réalisation de systèmes informatiques pour l’acquisition des données et le contrôle / commande des appareils de détection pour des expériences de physique des particules ou des activités pluridisciplinaires, de leur définition à leur mise en service.

A son arrivée, l’ingénieur(e) est appelé(e) à collaborer au projet de refonte des cartes de déclenchement du détecteur CMS, en vue de la future montée en luminosité du LHC prévu en 2021.

Activités :

Intégré au sein de l’équipe Online, il devra :

  • Etudier et analyser les besoins scientifiques, rechercher les techniques logicielles et systèmes les mieux adaptées aux problématiques scientifiques, puis spécifier et concevoir les systèmes en fonction des choix généraux effectués à l’échelle de l’équipe projet et / ou de la collaboration;
  • Piloter / gérer le(s) projet(s) : contribuer à l’animation de l’équipe projet, entretenir les relations avec nos partenaires, contribuer aux réunions de projet, gérer les ressources allouées (humaines, financières, techniques) ;
  • Réaliser les études et les développements correspondants;
  • Planifier, superviser et contribuer aux phases de mise au point et validation, concevoir les programmes de test pour les phases de tests fonctionnels, mettre en œuvre les tests garantissant la conformité au cahier des charges ;
  • Présenter, diffuser, valoriser les réalisations et résultats (conférences nationales ou internationales dans le domaine d'application, enseignement, ).
  • Profil :

    Poste à pourvoir par voie de détachement (IEF, IFSE 3) ou par voie contractuelle (droit public).

    Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique (y compris sans expérience préalable) ou titulaire d’un doctorat.

    Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature