Chef de projet égalité des chances (F/H)
Mozaïk RH
Seine-Saint-Denis, Ile-De-France, France
il y a 3j

L'ENTREPRISE

Depuis 2015, la Mairie de Drancy s’est donnée comme objectif d’accompagner les collégiens et lycéens de son territoire pour leur permettre d’exploiter pleinement leur potentiel et d’aller le plus loin possible, dans la voie qu’ils se seront choisis.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ESSEC, la Mairie de Drancy a progressivement mis en place un programme d’égalité des chances basé sur deux dispositifs d’accompagnement pour les collégiens et les lycéens : Depuis 4 ans, le programme de tutorat-

étudiant Une grande école : pourquoi pas moi ? a été mis en place avec la plupart des collèges de la commune. 90 collégiens sont désormais accompagnés tous les samedis matins et pendant les vacances scolaires par des étudiants bénévoles de l’ESSEC.

Ensemble, ils développent des compétences transversales importantes pour oser se projeter dans des études supérieures et y réussir : la culture générale, l’esprit critique, l’argumentation, l’aisance à l’oral en français et en anglais, etc.

Les séances de tutorat, encadrées par les étudiants de l’ESSEC, sont complétées pendant les vacances scolaires par des ateliers thématiques, des sorties culturelles, des visites d’entreprises, etc.

En complément du dispositif de tutorat personnalisé a également été mis en place un accompagnement collectif destiné à l’ensemble des collégiens et lycéens des établissements partenaires : le dispositif TrouveTaVoie qui s’appuie sur des ressources audiovisuelles et un guide d’utilisation pour les enseignants : Se préparer aux études supérieures quand on est au collège / au lycée .

L’utilisation de ces ressources et la réflexion à laquelle elles invitent sont assurées par les enseignants, notamment les professeurs principaux, formés par l’ESSEC à l’usage de ces ressources et plus largement à l’accompagnement au choix d’orientation.

Avec ces ateliers TrouveTaVoie qui ont lieu pendant le temps scolaire est également proposée une expérience en entreprise hors temps scolaire, ainsi qu’une journée de rencontres à l’ESSEC avec des étudiants et des professionnels.

Le chef de projet aura pour mission de coordonner ces différentes actions sur le territoire.

MISSIONS

1- Assurer la coordination et la promotion du programme à Drancy et dans les environs, auprès des partenaires

a. Préparer et participer aux recrutements des prochains collégiens et étudiants-tuteurs engagés dans le programme de tutorat, en coordination avec les établissements partenaires et l’ESSEC.

b. Gérer au quotidien les relations avec les jeunes, les tuteurs, les familles, les établissements scolaires et les entreprises.

c. Assurer le lien entre les collèges et les lycées d’une part, et l’ESSEC et les entreprises d’autre part, sur le projet Trouve Ta Voie : relais d’information, mise en relation avec des personnes ressources en fonction des besoins.

2- Gérer le projet

a. Etablir le budget annuel et gérer la relation avec les divers prestataires, en coordination avec les services de la Mairie et l’ESSEC

b. Assurer chaque semaine la logistique du programme de tutorat, en coordination avec les services de la Mairie

c. Etablir les plannings et participer à la conception de l’ossature pédagogique du tutorat collège, en coordination avec l’ESSEC.

d. Participer à la préparation et à l’animation de la journée (en octobre) et du weekend (en janvier) de formation des étudiants-

tuteurs, en coordination avec l’ESSEC.

e. Participer à la préparation et à l’animation de diverses cérémonies qui ponctuent l’année, en coordination avec l’ESSEC.

f. Mobiliser les collégiens, lycéens et communautés éducatives des établissements (collèges et lycées) engagés dans TrouveTaVoie pour qu’ils participent aux événements du projet : formations des enseignants, journées pour les élèves et / ou les enseignants

g. Développer des partenariats avec des entreprises du territoire afin de proposer des stages aux élèves des lycées partenaires.

h. Organiser les activités liées au programme TrouveTaVoie : stages, ateliers de préparation au stage, entretiens blancs avec un jury de professionnels, ateliers de préparation aux oraux, réunion s’orienter en famille et visites des établissements du supérieur.

i. Gérer les projets de la mairie de Drancy associés aux dispositifs de l’ESSEC : projet Objectif réussite de la médiathèque de Drancy, cérémonie de récompense des bacheliers, etc.

3- Assurer le développement du programme

a. Développer la promotion / communication autour du projet, en coordination avec les services de la Mairie.

b. Développer le tutorat collège et le projet TrouveTaVoie sur le territoire, en lien étroit avec le directeur de cabinet et les responsables de projets à l’ESSEC.

c. Appuyer la directrice du Centre Egalité des chances à l’ESSEC et le service Politique de la Ville à la Mairie de Drancy dans la réponse à des appels à projet ou dossiers de demande de subvention relatifs au programme.

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature