Spécialiste en procédés administratifs, Comptabilité et paie
CISSS de Chaudière-Appalaches
À confirmer
il y a 8h

Description du poste : Présentation de l'organisation

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches compte plus de 12 000 employés, 400 gestionnaires et 700 médecins, sans oublier les milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants.

Les possibilités de carrière sont multiples au sein de l’organisation et des défis professionnels extrêmement passionnants vous y attendent!

Principales fonctions

Sous l’autorité de la coordonnatrice à la comptabilité et à la paie, le rôle du spécialiste en procédés administratifs comporte deux (2) volets :

Le premier a trait à la performance organisationnelle et à l’amélioration continue. Il organise les différentes étapes de réalisation des projets en amélioration continue de la performance.

Il collabore à l’organisation du travail et assure la révision, l'uniformisation et l'optimisation des processus de travail.

À ce titre, la personne incarne et enseigne les outils, les méthodologies et les développements utilisés au sein du service.

De plus, il assure l'implantation, le maintien et l’amélioration des applications et des systèmes d'information.

Le deuxième a trait au suivi de gestion, au contrôle et à la qualité de l’information. À ce titre, la personne assiste et conseille la coordonnatrice à la comptabilité et à la paie dans le développement, l’implantation et le suivi de divers outils de gestion permettant d’assurer la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données financières.

À titre de personne-ressource, elle contribue au bon fonctionnement de l’ensemble du service.

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES

Générales :

Assiste la coordonnatrice à la comptabilité et à la paie dans l’exercice de ses fonctions, notamment :

  • Assure le soutien, le traitement et le suivi de dossiers ciblés du service.
  • Collabore et veille au contrôle de la planification et l’organisation du travail au sein des activités du service.
  • Collabore et veille au contrôle de l’évaluation des activités du service.
  • Assure la revue et l’harmonisation des processus.
  • Assure une information financière et de gestion de qualité en lien avec les activités du service.
  • Assure la discrétion et la confidentialité quant aux informations obtenues dans l’exercice de ses fonctions.
  • Agit comme agent positif de changement auprès de l’équipe.
  • Assure le respect au Manuel de gestion financière et tout autre élément législatif ou réglementaire applicable aux activités du secteur.
  • Spécifiques :

  • Effectue le pilotage, l’accès et la sécurité aux différentes bases de données financières de l’établissement.
  • Assure la conformité du système financier avec les autres systèmes administratifs de l’établissement : ressources humaines, approvisionnement et entrepôt de données.
  • Élabore et met en place, en collaboration avec les acteurs impliqués, des processus administratifs permettant l’arrimage entre la gestion budgétaire, la gestion des opérations financières, l’imputation comptable, la gestion des ressources matérielles et les données salariales.
  • Collabore à l’organisation du travail du service par l’élaboration et la validation de processus afin de maximiser l’utilisation des logiciels, des bases de données et des outils bureautiques tout en s’assurant du respect des normes et des délais applicables.
  • Organise et supervise les différentes étapes de production des états financiers selon les normes en vigueur et les échéanciers prescrits.
  • Collabore aux redditions de comptes de l’établissement (rapport financier annuel, rapport financier trimestriel et tout autre rapport de nature financière) et assure le suivi avec les acteurs concernés.
  • Organise les différentes activités du secteur dans le cadre des travaux d’audit en collaboration avec les acteurs concernés.
  • Assure et contrôle la comptabilisation des opérations financières de l’établissement en conformité avec les Normes et pratiques de gestion de même les référentiels comptables applicables.
  • Assure et contrôle l’ensemble des activités en lien avec l’application des taxes de vente dans l’établissement en conformité avec les lois en vigueur.
  • Organise et communique au moyen de rencontres d’équipe, les sujets importants en lien avec les opérations financières de l’établissement et la production des états financiers.
  • Analyse et planifie les mouvements trésorerie de l’établissement et assure les liens nécessaires avec l’institution financière, le Ministère et les autres secteurs de la Direction.
  • Maintient un lien fonctionnel harmonieux et mobilisateur avec les équipes du service et de la coordination.
  • Réalise l’orientation, la formation, le soutien et l’accompagnement des employés du service et favorise une saine gestion de changement.
  • Joue un rôle conseil en prenant soin de bien comprendre les besoins des acteurs impliqués, leur offre des réponses professionnelles et appropriées tout en contribuant au maintien de relations harmonieuses.
  • Collabore à la définition et à l’atteinte des objectifs du service.
  • Assure le développement et le déploiement des procédures et des outils d’analyse pour effectuer un contrôle de la qualité de l’information financière selon les orientations convenues.
  • Assure du respect des lois, des normes, des conventions collectives, des règlements et des directives en vigueur lors de l'exécution des dossiers administratifs et spéciaux.
  • Informe régulièrement son supérieur immédiat du déroulement de ses activités et s’assure du respect des orientations convenues.
  • Participe et anime la salle de pilotage opérationnelle.
  • Développe et effectue le suivi des indicateurs opérationnels du secteur.
  • Effectue toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.
  • Renseignements sur l'emploi

    Port d'attache : à déterminer selon la provenance du candidat qui obtiendra le poste.

    Service (s) : Comptabilité et paie Exigences : Doit détenir un baccalauréat en sciences de l'administration, en sciences humaines, en sciences sociales ou dans une autre discipline universitaire appropriée.

    Titre comptable et / ou diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent.

    Exigences d’expérience :

  • Expérience minimale de deux (2) ans dans un domaine pertinent à la fonction.
  • Autres exigences :

  • Excellente connaissance du logiciel Excel (niveau avancé et tableaux croisés dynamiques).
  • Connaissance des activités du secteur.
  • Connaissance de la législation et de la réglementation encadrant les activités du secteur.
  • L’obtention du poste nécessite la réussite d’un test de secteur (mises en situation et connaissances) de même qu’une entrevue.

    Remarques : Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

    Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette) vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier en déposant votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

  • Accès à l'Égalité en emploi :
  • Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins.

    Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

    Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.

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