dans la structure
Accueillir, informer, évaluer et orienter l’usager et son entourage
Assurer les transmissions et participer au recueil de données (dossiers patients informatisés et papier, saisie logiciel PROGDIS des actes infirmiers, compte rendus des entretiens )
Contribuer à l’évaluation du programme et à son développement (établissement et analyse de bilans d’activités, rapports )
Coordination et communication avec les partenaires
Coordonner les informations entre unités de soins et de services de soins psychiatrie et addictions
Assurer un relais avec les différents partenaires (médicaux, sociaux, administratifs, institutionnels).
Assister aux réunions cliniques et institutionnelles
Participer à la définition et mise en œuvre du Projet de service en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire
Formation :
Participer à l’encadrement et à l’évaluation des étudiants infirmiers, à l’encadrement des stagiaires des différents DU et DIU d’addictologie
Actualiser de ses connaissances
Assurer le tutorat de stagiaires
Démarche Qualité
Participer à la démarche qualité
Participer à des groupes de travail visant à l’amélioration des pratiques professionnelles
Applique les mesures de prévention (gestion des risques, )
Appliquer les protocoles (organisation des soins, hygiène, sécurité)
Respecter la réglementation et la législation.
5 Profil requis pour le poste
Formations
Diplôme d’infirmier - Formation(s) en addictologie appréciée(s)
Expérience
Souhaitée auprès de personnes ayant des conduites addictives et / ou en santé mentale. Sensibilité aux problématiques d’accès aux soins pour les personnes marginalisées.
Connaissances et savoir-faire
Soins infirmiers, disciplines médicales et scientifiques du domaine d'activité
Connaissance en pharmacologie spécifique à l’addictologie et en santé mentale
Sens relationnel, communication et relation d'aide
Techniques d'écoute et de la relation à la personne (conduite d’entretien)
Éthique et déontologie
Connaissance et utilisation des outils bureautiques
Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des réactions adaptées
Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
Concevoir et conduire un projet de soins au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe
Travailler en équipe interprofessionnelle
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Eduquer, conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation
Animer des activités de groupe à visée thérapeutique et / ou préventive
Qualités
Sens de la rigueur et qualités relationnelles
Implication auprès des patients et leur entourage sans porter de jugements de valeur
Capacité à travailler en équipe
Capacité de restitution, de réflexion, d’élaboration et de remise en question de sa pratique
Maitrise de soi et responsabilité
Sens de l’organisation
5 Organisation du travail
Durée : selon accords locaux.
Amplitude horaires des unités de soins : Mobilité demandée au sein du dispositif de soins
CSAPA Bagneux :
Lundi 8h-19h30
Mardi 8h-16h30
Mercredi 8h-13h30
Jeudi 8h-16h30
Vendredi 8h-19h