Fiche métier marketing manager
ICD International Business School
Paris et Toulouse, FR
il y a 6j

Les compétences clés

Le métier de marketing manager demande des compétences techniques variées. Il possède bien évidemment de solides connaissances en marketing, mais aussi en veille, en webmarketing, en communication et en gestion de projet et d’équipe.

Il doit également maîtriser les outils informatiques et l’anglais. Ce professionnel doit parfaitement connaître son entreprise, aussi bien au niveau de son organisation que de la concurrence pour avoir une bonne vision des marchés.

Le marketing manager se caractérise également par ses nombreuses qualités personnelles, qui contribuent à la réussite de ses missions :

  • l’esprit d’analyse et de synthèse ;
  • le relationnel ;
  • la créativité ;
  • l’ouverture d’esprit ;
  • la rigueur ;
  • l’organisation ;
  • la force de persuasion ;
  • le leadership ;
  • la flexibilité ;
  • la réactivité.
  • Cette fourchette varie selon plusieurs facteurs, à savoir : le niveau d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure dans laquelle le marketing manager exerce.

    Tendances et facteurs d’évolution

    Le secteur du marketing est en constante évolution. C’est pourquoi le marketing manager doit savoir s’adapter mais surtout être capable d’être force de proposition pour innover.

    En effet, les consommateurs sont toujours en attente de nouveautés et les outils ne cessent de se développer.

    Selon une étude réalisée par Salesforce, les consommateurs ont profondément migré lors de la pandémie de Covid-19 vers les canaux digitaux.

    Une grande majorité (69 %) estime que les entreprises devraient proposer de nouveaux moyens d’obtenir des produits et des services, notamment au travers des réseaux sociaux ou de la vidéo comme avec TikTok ou YouTube.

    Le passage au digital est aujourd’hui un impératif avec comme objectif principal la satisfaction du client. L’expérience utilisateur doit être optimale et inédite afin de répondre aux attentes des consommateurs.

    C’est pourquoi le marketing sensoriel est devenu essentiel dans les stratégies. Les professionnels du marketing pensent ainsi à 77 % que leur mission apporte plus de valeur aujourd’hui.

    La data est également un élément qui permet d’atteindre ces objectifs. Les experts ont désormais la possibilité d’utiliser de nombreuses sources de données qui leur permettent de mieux cibler leurs prospects et leurs clients afin de personnaliser leurs actions et répondre de manière optimale aux attentes.

    Enfin, le marketing écoresponsable est un sujet dont l’importance ne fait que croître et qui contribue à renforcer l’engagement de l’entreprise et à valoriser une image de marque positive.

    Ce point est désormais crucial puisque les consommateurs déclarent être prêts à payer plus pour un produit ou un service proposé par une marque écoresponsable.

    Autres appellations du métier

    On retrouve le métier de marketing manager sous d’autres noms, comme :

  • Responsable Marketing
  • Responsable de la stratégie marché
  • Chef du Marketing
  • Marketing Director
  • Evolutions possibles

    Après quelques années en tant que marketing manager, il est possible de donner un nouvel élan à sa carrière en évoluant vers un poste de directeur marketing digital, directeur de la stratégie digitale ou encore directeur du développement.

    Sur le long terme, il est même possible de devenir directeur général d’une entreprise !

    Quelle formation pour devenir marketing manager

    Le métier de marketing manager nécessite des compétences variées et transversales. Pour accéder à ce métier et aspirer à une évolution professionnelle réussie, l’ICD vous propose la spécialisation Marketing Digital et innovation, qui permet de répondre aux besoins des entreprises, sur une large variété de postes.

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