Directeur/trice - Animateur/trice Enfance
C.I.A.S DE CRAON
Mayenne
il y a 1j

Détails de l'offre

Famille de métierEducation, animation et jeunesse >

Techniques d'animation Grade(s) recherché(s)Adjoint d'animation

Adjoint d'animation principal de 2ème classe

Adjoint d'animation principal de 1ère classe Métier(s)Animateur ou animatrice enfance-jeunesse Descriptif de l'emploi Le / La directeur / rice animateur / trice Enfance construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants, organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.

Missions Élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique

  • Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
  • Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet
  • Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique
  • Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe et ajuster les propositions d'animation
  • Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
  • Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités et les projets pédagogiques
  • Contribuer à l'évaluation de l'action en direction de l'enfance
  • Participer aux instances de réflexion et groupes de travail
  • Animation

  • Réaliser des animations directes à destination des enfants (selon les effectifs accueillis)
  • Initier des projets d'éveil et d'animation et / ou participer à la mise en place de temps forts interservices, communaux ou intercommunaux
  • Gestion de la structure

  • Participer aux recrutements (effectifs variables)
  • Gérer le matériel et l'ensemble des moyens nécessaires au bon déroulement des activités et de l'accueil des enfants
  • Assurer le suivi du budget (engagement des dépenses...) en lien avec le service Finances
  • Coordonner l'équipe pour assurer la continuité de la fonction de direction
  • Réaliser les plannings de présence et d'activités
  • Gérer les relations avec les familles
  • Réaliser le suivi des présences et la mise à jour des documents de synthèse (articulation du pédagogique et de l'administratif)
  • Gestion des équipes

  • Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
  • Repérer et gérer les conflits
  • Réaliser les entretiens professionnels annuels
  • Valoriser les compétences professionnelles
  • Accompagner et former les stagiaires
  • Développement et animation des partenariats

  • Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
  • Développer la communication externe
  • Mettre en valeur les projets et activités de la structure Profils recherchés Profil :
  • Titulaire d'un BPJEPS ou équivalent
  • Permis B exigé
  • Compétences :

  • Savoir développer et piloter le projet éducatif de la structure en cohérence avec les projets des autres structures
  • Savoir communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
  • Savoir coordonner les différents projets pédagogiques et aider à leur adaptation
  • Savoir manager une équipe
  • Savoir animer des groupes (de réflexion, d'analyse des pratiques...)
  • Savoir transmettre des connaissances
  • Savoir gérer et résoudre des conflits
  • Savoir conduire des entretiens d'évaluation
  • Savoir adapter sa communication au public visé
  • Savoir rédiger des écrits professionnels
  • Savoir organiser un planning d'activités
  • Savoir rendre compte d'observations et d'activités effectuées
  • Maitrise du cadre réglementaire d'accueil du jeune enfant
  • Maitrise du cadre réglementaire d'un établissement public, du cadre administratif et contractuel de l'équipement
  • Maitrise des techniques de négociation et de médiation
  • Connaissances du statut de la fonction publique territoriale
  • Connaissances des règles de la comptabilité publique (budget, suivi des dépenses, tenue de régie)
  • Connaissances des étapes du développement de l'enfant et de ses besoins
  • Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité
  • Qualités relationnelles (écoute, empathie, diplomatie
  • Réactivité
  • Dynamisme
  • Capacités de synthèse
  • Rigueur et organisation Temps de travailNon complet, 17h30 hebdomadaire
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