Chargé∙e de mission Emploi-Formation CDD 3 ANS
Région Bretagne
Cesson-Sévigné, FR
il y a 6j

La Direction a en charge l’élaboration et le suivi des stratégies régionales en matière d’Orientation et de Formation Tout au Long de la Vie.

A ce titre, elle assure le pilotage du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) ainsi que sa déclinaison auprès des différentes branches professionnelles, via les contrats d’objectifs Emploi-Compétences-Formation-Orientation .

Elle met également en œuvre les politiques régionales en matière d’orientation tout au long de la vie dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation et de l’Evolution Professionnelle (SPRO-EP) et assure le déploiement la nouvelle compétence régionale en matière d’information sur les métiers et les formations auprès des publics scolaires, apprentis et étudiants.

Dans ce cadre, le Service Animation et Prospective Emploi-Compétences (SAPEC) a pour mission l’élaboration, le suivi et l’évaluation du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP).

Il est également en charge de l’élaboration de la Carte des formations professionnelles initiales ainsi que de la préparation et de l’animation des contrats d’objectifs Emploi-Compétences-Formation-Orientation .

Au croisement de ces différentes missions, il assure la coordination et le suivi des Campus des Métiers et des qualifications-Campus d’excellence et des Campus de proximité.

Enfin, en appui aux Directions sectorielles ainsi que dans la mise en œuvre de ses différentes missions, le SAPEC assure une fonction d’observation et d’analyse Emploi-Compétences.

Les missions attendues portent sur l’organisation et la mise en œuvre de la concertation avec les branches professionnelles dans le cadre des Contrats d’objectifs Emploi-Compétence-Formation-Orientation , en déclinaison du CPRDFOP et de la Breizh COP.

Missions

1 / Organiser et animer une démarche contractuelle avec les branches professionnelles dans le cadre des contrats d’objectifs

  • Conduire la préparation des contrats d’objectifs : mobilisation des partenaires ; organisation de la représentation professionnelle paritaire ;
  • identification des enjeux emploi-formation ; rédaction du contrat ;
  • Accompagner les Elus régionaux référents en charge du pilotage des Contrats d’objectifs ;
  • Co-animer avec les services de l’État (DIRECCTE et Autorités académiques), la mise en œuvre opérationnelle des contrats d’objectifs : organisation et pilotage des travaux ;
  • gestion de l’avancement des objectifs contractualisés ; organisation des différentes instances) ;
  • Coordonner en interne de la Région la mise en œuvre des plans d’action en associant les différentes directions concernées, dans une logique projet (DIRECO ;
  • DELS ; DEFTLV ; DCEEB et plus globalement l’ensemble des Directions sectorielles concernées ) ;
  • Mettre en œuvre les plans d’actions relevant de :
  • L’observation (instruction des projets d’études, participation aux comités de pilotage, veille et exploitation des ressources documentaires ) ;
  • La carte des formations professionnelles (concertation dans le cadre de l’adaptation annuelle de la carte des formations professionnelles initiales) ;
  • La réalisation et le suivi du document d’orientation des formations (réflexion structurelle sur l’offre de formation professionnelle initiale et continue) ;
  • La participation au suivi des actions conduites dans le cadre des Campus (CMQ, Campus d’Excellence, Campus de proximité), en lien avec les secteurs d’activité couverts ;
  • La participation aux actions prioritaires définies annuellement par le Comité d’orientation.
  • Produire les éléments de suivi
  • évaluation de la mise en œuvre des contrats d’objectifs.
  • Les domaines visés par la contractualisation concernent, notamment, les secteurs de l’Artisanat, du Numérique, du Commerce ou encore du Transport.

    2 / Participer à la mise en œuvre de plans d’actions sectoriels

    Pour les secteurs non couverts par un contrat d’objectifs :

  • Participer aux travaux conduits par les Directions sectorielles, en assurant un appui sur les thématiques se rapportant à l’emploi / compétence / formation / orientation.
  • Participer aux travaux conduits par Bretagne Développement Innovation (BDI), en assurant un appui sur les thématiques se rapportant à l’emploi / compétence / formation / orientation.
  • 3 / Participer aux instances emploi-formation des partenaires institutionnels et professionnels

    4 / Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP)

    Sous la responsabilité et en appui au chef de service :

  • Organiser la démarche dans sa dimension sectorielle et conduire la concertation avec les Partenaires professionnels ;
  • Participer à l’écriture du CPRDFOP ;
  • Contribuer à la démarche de suivi et d’évaluation du CPRDFOP, plus particulièrement au titre de la mise en œuvre du Chantier 9 relatif à la contractualisation avec les Branches professionnelles, ainsi que dans le cadre de l’animation thématique transversale.
  • Relations hiérarchiques :

  • L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef de service
  • L’agent encadre directement (n-1) : Non
  • Relations fonctionnelles :

  • Au sein de la Direction :
  • Service SAPEC : Chargés de Mission Contrats d’Objectifs / Chargé de mission Observation / Charge de mission Carte des Formations

    Service SIOEP.

  • Au sein de la collectivité : De manière transversale : DIRECO ; DELS ; DEFTLV ; DCEEB et, en fonction des secteurs, les différentes Directions sectorielles concernées
  • Partenaires extérieurs : DIRECCTE et AUTORITES ACADEMIQUES ; BRANCHES PROFESSIONNELLES ; PARTENAIRES SOCIAUX ; OPCO ; BDI ;
  • POLE EMPLOI; OBSERVATOIRES SECTORIELS

    Compétences

    Qualification requise :

  • Niveau master 2
  • profil socio-économique.
  • Compétences et qualités requises :

  • Bonne connaissance de l’environnement socio-économique régional ;
  • Bonne connaissance des acteurs et des dispositifs relevant de l’orientation, de la formation initiale et continue et de l’appui au développement économique ;
  • Aptitude à travailler dans un système complexe d’acteurs / Qualités d’écoute et de coopération ;
  • Aptitude à l’animation et à la conduite de réunions / capacité à mobiliser ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Maîtrise des problématiques et de l’analyse emploi-compétence-formation-orientation.
  • Expérience professionnelle :

  • Expérience en RH / GPEC / Recrutement (en entreprise, en OPCA ) ;
  • Expérience en conduite de projet ;
  • Bonne connaissance de l’écosystème des acteurs du développement économique et de l’orientation / emploi / formation.
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature