Un Référent Social (h/f)
La Lettre du Cadre
  Seine-Saint-Denis , France
il y a 8j

Poste

Cadre d’emplois des assistant sociaux éducatifs territoriaux ou des rédacteurs territoriaux

Au sein du service aide et actions sociales, votre principale mission est de recevoir, évaluer et traiter les demandes d’aide sociale légale et facultative.

A ce titre, vous être en charge de :

Réaliser un accueil social du public

Accueillir physiquement et téléphoniquement le public

Evaluer la situation sociale, notamment l’ouverture des droits sociaux

Orienter la personne vers les partenaires adaptés à la situation

Contacter les partenaires pour la recherche de solutions

Soutenir, si besoin, les chargés d’accueil du service

Gérer les éventuelles urgences

Instruire et gérer des dispositifs confiés au CCAS

Instruire des demandes d’aides facultatives, FSE et Véolia

Préparer et participer à la Commission Permanente (tous les 15 jours)

Transmettre les réponses pour Véolia et le FSE

Délivrer les aides sociales facultatives. (Mandataire suppléant de la régie du service)

Instruire des demandes d’élection de domicile

Instruire des demandes d’aide sociale à l’hébergement et d’obligations alimentaires

Réaliser la gestion administrative des dossiers de regroupement familial

Organiser l’enterrement des indigents

Participer à la vie du service

Participer aux actions / animations réalisées par le service

Travailler en transversalité avec les autres équipes du CCAS

Profil

Profil et compétences requises :

Etudes supérieures type BTS en économie sociale et familiale ou DUT carrières sociales ou Diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) ou tout autre diplôme de l’enseignement supérieur avec une expérience significative auprès d’un public en difficulté

Expérience souhaitée sur un poste similaire

Connaissance de l’environnement de l’action sociale et de l’insertion

Aisance dans les relations avec le public en difficulté sociale

Maîtrise des techniques d’entretien individuel

Maîtrise et application des procédures administratives de l’aide sociale

Sens de l’écoute et de la communication

Rigueur, organisation, maîtrise de soi, réactivité et capacités à prendre des initiatives

Esprit d’analyse, qualités relationnelles et rédactionnelles

Goût pour le travail en équipe

Maîtrise de l’outil bureautique et de l’utilisation des logiciels informatiques

Discrétion professionnelle

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