Stage ingénieur mécanique H/F
Safran
100 rue de paris 91300 massy, Ile De France, FRANCE
il y a 2j

Description de la mission

Dans un contexte où la tendance est à l'électrification des aéronefs afin, entre autres, de limiter l'utilisation de fluides hydrauliques polluant.

Les actionneurs électromécaniques de commande de vol suivent cette tendance et remplacent de plus en plus les actionneurs hydrauliques, avec des contraintes d'encombrement et de masse de plus en plus exigeantes.

Ainsi la maitrise du rendement électro-mécanique des actionneurs est indispensable à la conception optimisée d'actionneur.

En effet, une marge de dimensionnement trop importante induit un actionneur inutilement lourd et encombrant (non compétitif).

Une marge insuffisante risque de ne pas permettre le bon fonctionnement des actionneurs lors des opérations à basse température (-45 C voir -55 C)

Au sein du Bureau d'Etude Mécanique, nous vous proposons un stage sur l'identification des composants principaux contributeurs à la perte de rendement sur actionneurs électromécaniques rotatifs et linéaires.

Vous serez amené(e) à quantifier ces contributions selon les composants (réducteurs à engrenages, joint dynamique, système de friction, ) intrinsèques à plusieurs familles d'actionneurs (trim, volets, ailerons, ) utilisés sur différent porteurs (hélicoptère, avions) en fonction de l'environnement (température, endurance )

En lien avec les ingénieurs produits, vos missions seront de :

  • faire un bilan des composants sources de perte de rendement, pour chaque famille d'actionneur
  • estimer le rendement nominal en se basant sur des modélisations (normes, outils de calcul)
  • comparer le rendement calculer avec le rendement réel mesuré sur actionneur (tests de recette, tests d'endurance, tests en température)
  • analyser les écarts, rechercher des modèles physiques permettant de corréler calcul et mesure de rendement, notamment l'effet de la température
  • Ce stage pourrait donner lieu à une poursuite en thèse (sur un composant ou une chaine de composant)

    Votre profil

    Vous êtes actuellement en formation scientifique, spécialisée en mécanique.

    Description complémentaire

    Spécificités du poste

    Entité de rattachement

    Safran Electronics & Defense

    Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.

    Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018.

    Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

    Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès Happy at work des sociétés où il fait bon vivre.

    Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

    Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense.

    La société équipe notamment plus de 1000 navires, 25 000 véhicules terrestres et 10 000 avions à travers le monde.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature