Chargé de Consolidation Assurance Vie et Solvabilité
AXA
FRANCE-HAUTS-DE-SEINE-NANTERRE
il y a 10j

MISSION PRINCIPALE :

Etablir, sous l’autorité du responsable de la consolidation, des données financières consolidées fiables et économiquement pertinentes pour l’ensemble des sociétés d’Axa France dans le périmètre du segment vie

Ces données doivent être produites suivant les différents référentiels utilisés dans le groupe AXA : les normes comptables internationales (IFRS) et les nouvelles normes Solvency 2.

Veiller à la cohérence des informations consolidées produites par les sociétés d’assurance en s’assurant de la correcte interprétation des principes et procédures définies par le groupe et par la Direction Générale d’AXA France.

Développer des outils d’analyse des écarts afin d’éclairer la compréhension des évolutions de résultats.

ACTIVITES PRINCIPALES

Remontées trimestrielles IFRS / Solvabilité 2 :

  • Responsable pour son périmètre de la fiabilité des états financiers et annexes / QRTs remontés au groupe pour la publication des comptes consolidés du Groupe AXA en normes IFRS et les reportings Solvabilité 2 lors des 4 arrêtés trimestriels et de la production de présentations, de commentaires et analyses, pour la Direction Générale d’AXA France mais également pour le Groupe.
  • S’assurer de la correcte application de la méthodologie et les règles définies dans les normes de publication du Groupe.
  • En particulier, analyser les divers jeux d’instructions fournis par le groupe afin de s’assurer du respect des deadlines pour les différents livrables, d’identifier les nouveautés nécessitant une adaptation des process existants

  • Etre l’interlocuteur de référence, pour son périmètre, auprès des autres départements d’AXA France, de la Direction Financière du Groupe, des auditeurs internes et externes.
  • Autres activités :

  • Participer aux remontées de consolidation liées aux comptes prévisionnels (visées, budget) en collaboration avec le Contrôle de gestion.
  • Analyser des opérations financières complexes (apports, fusions, réductions de capital ) et proposer un traitement approprié dans les comptes consolidés.
  • Participer aux projets impactant son périmètre et piloter la mise en place des changements nécessaires (projet de réduction des délai S2P3, développement des activités internationales, mise en place d’IFRS17, etc.)
  • Proposer des améliorations des process / outils en place afin de gardu système de consolidation et de reporting et d’évolution des procédures de remontée de l’information.
  • Etre le garant de la mise en œuvre de l’environnement de contrôles répondant aux exigences multiples : IFC, AUC, S2P3 etc.
  • Compétences techniques

  • Connaissance de l’activité d’assurance, en particulier l’assurance Vie et des services financiers liés à cette activité (dont les valeurs mobilières, l’immobilier et les produits dérivés)
  • Maîtrise des normes françaises de consolidation et IFRS
  • Connaissance des principes de Solvabilité 2
  • Maîtrise de SAP BFC (outil de consolidation du Groupe) et excel
  • Maîtrise opérationnelle de l’anglais écrit et parlé
  • Savoir analyser des situations complexes
  • Connaissance des principes relatifs à l’impôt sur les sociétés en France ainsi que les règles relatives aux groupes d’intégration fiscale.
  • Compétences relationnelles

  • Mobiliser un réseau de correspondants autour de délais en constant raccourcissement.
  • Etre disponible pendant les périodes d’arrêtés.
  • Capable de réorganiser son travail autour des retards des fournisseurs en gardant sa bonne humeur !
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