Expert(e) en traitement du signal capteurs pour applications en  intelligence artificielle H/F
CEA
Grenoble France, Auvergne-Rhône-Alpes
il y a 2j

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Intitulé de l'offre

Expert(e) en traitement du signal capteurs pour applications en intelligence artificielle H / F

Cadre

Description de l'offre

En tant qu'expert(e) en Data Science et Data Fusion, le ou la candidat(e) devra être leader pour proposer des innovations dans le domaine des algorithmes pour la fusion de données capteurs.

Il ou elle assurera le pilotage de leur réalisation et leur transfert vers un partenaire industriel.

Il ou elle devra aussi rester à l'écoute des outils et développements académiques du domaine, et promouvoir leur diffusion au sein des recherches menées au laboratoire (encadrement d'étudiants).

Il ou elle participera à la communication et au rayonnement scientifique de l'équipe.

Plus précisément, les missions du poste concernent :

  • la conception et le développement d'algorithmes de traitement du signal dédiés à la gestion des données et à la fusion d'informations pour des applications d'orientation, capture de mouvement, capture de contexte, capture de déformée, crowdsensing ;
  • la conception et le développement de méthodes de test et de modélisation multi physiques de capteur et réseaux de capteurs (caractérisation, calibration hors ligne et en ligne, en laboratoire et sur site applicatif) ;
  • le partage des développements et des outils logiciels concernant les bases de données et les briques de traitement des données du laboratoire (présentations orales, rédaction de documentations, procédures, manuels utilisateurs, et commentaires de codes ou bases de données) ;
  • la coordination des tests et caractérisations des capteurs et systèmes de capteurs en laboratoire et dans des conditions de fonctionnement représentatives ;
  • l'interface et le travail en équipe avec les autres laboratoires et instituts du CEA (LETI, LITEN et LIST) et de ses partenaires académiques ;
  • la gestion technique et scientifique des projets avec des partenaires industriels internationaux;
  • la contribution à l'innovation (brevets) et au rayonnement scientifique du laboratoire (publications) ;
  • En résumé, le ou la candidat(e) aura pour rôle de modéliser et connaitre les capteurs mis en œuvre dans les applications, constituer et valider des bases de données capteurs soit en laboratoire, soit sur site, soit dématérialisées dans le cloud, définir des algorithmes de fusion de données, proposer de nouvelles solutions, programmer et évaluer des estimateurs / classifieurs, mettre au point du traitement du signal à partir des données capteurs (bruitées, hétérogènes, incomplètes ).

    Enfin, le ou la candidat(e) assurera les responsabilités confiées du management d’activités sous-traitées, l'encadrement d'étudiants, la gestion de projet, la mise en application du système qualité du CEA.

    Profil du candidat

    De formation supérieure en école d'ingénieur ou titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées ou informatique scientifique pour la Data Science, le ou la candidat(e) possède une expérience scientifique de 3 à 5 ans dans le domaine de la définition d'algorithmes complexes (fusion de données, Machine Learning, Deep Learning), idéalement appliquée au domaine des capteurs ou de la métrologie.

    Le ou la candidat(e) maîtrise les domaines théoriques du signal (estimation, identification, fusion), des statistiques, des probabilités, de l'optimisation, des mathématiques, et de la physique de l'ingénieur (modélisation capteur).

    Il ou elle maîtrise un langage de prototypage rapide (du type Matlab, Python scikit-learn, Keras / Theano / Tensor Flow, pandas, .

  • pour développer et optimiser les algorithmes.
  • Il ou elle a éventuellement des notions en langage plus bas niveau (typiquement java Android, java pour le Big Data, C / C++).

    Il ou elle connait le domaine de l'instrumentation (LabVIEW, stations d'acquisition, moyens de métrologie et de caractérisation).

    En outre, ses capacités d'analyse et de synthèse doivent lui permettre de comprendre les objectifs projet et proposer des solutions techniques, prendre en compte des contraintes système (capteurs, électroniques, intégration dans l'application).

    Autonome dans son domaine d'expertise, le ou la candidat(e) doit savoir mener ses travaux vers la recherche de solutions et gérer la mise en place de moyens de mesure.

    Il / Elle devra aussi apprécier le travail en équipe pour partager et présenter son travail, écouter, être réactif et s'adapter à l'environnement des projets.

    La rigueur et la qualité de rédaction et programmation sont exigées pour les développements algorithmiques, les comptes rendus et les communications scientifiques.

    Enfin, le ou la candidat(e) devra être curieux(se), en particulier mener une veille scientifique du domaine. Sa créativité est attendue pour viser des solutions innovantes matérialisées par des dépôts de brevet.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature