Comptable encaissements clients (H/F)
DLSI
Lorraine
il y a 14h
source : Linkfinance

Le Groupe DLSI et son agence de Metz recrutent pour un de leurs clients, un :

Comptable encaissements clients (h / f)

Le Comptable Encaissements Clients s'assure que les paiements reçus sont comptabilisés et lettrés avec les factures de façon fiable et dans les délais.

Il identifie et analyse les écarts de lettrage et assure la traçabilité des paiements non lettrés pour traitement par les services de facturation ou de recouvrement du CSP.

Missions principales

  • Comptabilisation des encaissements et prélèvements
  • Gestion du lettrage paiement-facture
  • Identification et analyse des écarts
  • Supports aux équipes finance siège et CSP
  • Travail en plateforme centralisée

    Liens hiérarchiques :

  • Manager CSP Comptabilité Clients - Responsable CSP Comptabilité Clients - Directeur des Comptabilités - DAF
  • Pôle facturation & référentiels et recouvrement du CSP ClientsLiens avec les CSP Trésorerie et Comptabilité Générale et fonctions finance siège
  • Interaction avec les magasins
  • Comptabilisation des encaissements et prélèvements

  • Intègre les virements du jour sur les comptes de règlements à affecter- Comptabilise les chèques remis en banque par les différents magasins- Prépare les campagnes de prélèvements clients
  • Gestion du lettrage paiement-facture

    Lettre les paiements reçus quotidiennement par les entités clientes du CSP- Lettre les paiements par chèques, traites, etc.

  • Affecte les virements reçus- Lettre les avoirs- Si besoin, se met en relation avec les clients pour collecter les informations nécessaires au lettrage des comptesDans le cadre des campagnes de prélèvements, analyse et traite les cas de rejets et alerte si besoin l'équipe en charge du recouvrement.
  • Escalade également les chèques sans provision.

    Identification et analyse des écarts

    Identifie les écarts de lettrage et les analyse- En cas de paiement partiel, se rapproche des équipes du CSP Recouvrement pour obtenir le paiement du reliquat- En cas de reliquats de virements reçus non lettrés, se met en relation avec les clients

    Supports aux équipes finance siège et CSP

    Répond aux diverses demandes d'informations- Répond aux sollicitations des services Facturation et Recouvrement sur la justification des comptes clients- Justifie la cohérence entre la comptabilité auxiliaire et la comptabilité générale- Assure la traçabilité de tous les documents traités afin d'en permettre l'accès par toutes les personnes concernées

    Compétences techniques

  • Connaissance d'un outil de gestion type d'un ERP
  • Maitrise d'Excel
  • Compétences comportementales

  • Rigueur et respect des délais, autonomie dans son travail, vigilance, capacités de communication, orientation client
  • Capacité à travailler en équipe et en lien avec les équipes financières des autres CSP
  • 2 / 3 ans d'expérience sur poste administratif
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