Ingénieur.e télécoms et systèmes ferroviaires F/H
RATP
FONTENAY SOUS BOIS, France
il y a 5j

Voici les activités principales :

Spécifier, concevoir, intégrer et valider les architectures télécoms, épines dorsales des systèmes ferroviaires (hardware et software)

Intégration des équipements de transmission de données dans les architectures des systèmes d'automatismes ferroviaires

Assurer le suivi technique du fournisseur en charge de la fourniture de ces équipements

Veiller à la prise en compte des règles et des normes de sécurité des systèmes informatiques dans les architectures mises en place et participer aux analyses de risques liées à ce domaine

Assurer la cohérence des architectures informatiques dans les systèmes de transmission de données vis-à-vis de considérations liées à la résilience et à la sécurité informatique des systèmes

Garantir l'homogénéité et l'atteinte de la performance globale des architectures télécoms, leur maintenabilité et leur évolutivité (disponibilité, conformités aux besoins spécifiés, obsolescences, etc.)

Apporter son support aux services de maintenance dans leur appropriation du fonctionnement du système de transmission de données, ainsi que dans leurs activités de maintien en condition opérationnelle (traitement préventif, prédictif, obsolescences)

Contribuer à l'Innovation / Recherche en étant force de proposition

Mettre en oeuvre, superviser et participer à des activités terrain dans le cadre des projets ou des expertises

Conformément à la loi n 2016-339 du 22 mars 2016 et au décret n 2017-757 du 3 mai 2017 pris en son application, une enquête administrative sera sollicitée auprès des services du Ministère de l'Intérieur pour tout candidat sur ce poste.

Vous êtes titulaire d'un bac+5 avec une spécialité télécom / informatique, vous disposez d'au moins 5 ans d'expérience dans l'ingénierie télécom.

Des connaissances dans les systèmes ferroviaires seraient un plus.

Vous maitrisez les technologies et architectures télécoms, et vous disposez de capacité d'analyse, de synthèse et d'une approche globale des problèmes.

Une très bonne connaissance en transmission de données sans fils et des réseaux filaires est indispensable.

La maîtrise de l'anglais (coopération technique, normalisation) est recommandée.

De plus, vous avez acquis des compétences relationnelles vous permettant d'être à l'écoute de vos partenaires et d'être force de proposition et de conviction.

Vous avez un bon sens des responsabilités, pouvez prioriser vos actions et prendre des décisions.

Enfin, vous savez faire preuve de rigueur et de maîtrise de soi imposées par les interventions sur les équipements de sécurité ferroviaires.

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.

Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.

Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présent.

e.s sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).

Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d'une ville durable et intelligente.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature