Apprenti(e) charge(e) de gestion administrative et financière - DHGP20-SB H/F
Caisse des Depots
Paris, France
il y a 1 mois

Description de l’entité

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires.

Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social ) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

Au sein de la Caisse des Dépôts, la Direction des ressources humaines a pour missions principales de :

  • Définir la stratégie RH, les politiques d'emploi et de rémunération,
  • Piloter les projets de développement RH,
  • Coordonner les actions conduites en matière de formation et de mobilité et piloter le recrutement externe,
  • Assurer la gestion administrative et financière des 6 000 collaborateurs de l'Etablissement public,
  • Définir et mettre en œuvre la politique sociale.
  • L'ensemble de ces missions est exercé en lien avec la DRH Groupe et les services RH des directions de l'Etablissement public.

    Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Non cadre

    Description détaillée du poste

    Environnement du poste :

    UNIQUEMENT EN CONTRAT D'APPRENTISSAGE

    Au sein de la Caisse des Dépôts, la Direction des ressources humaines du Groupe et de l'Etablissement public a pour missions principales de :

  • Définir la stratégie RH, les politiques d'emploi et de rémunération,
  • Piloter les projets de développement RH,
  • Coordonner les actions conduites en matière de formation et de mobilité et piloter le recrutement externe,

    Assurer la gestion administrative et financière des 6 000 collaborateurs de l'Etablissement public,

  • Définir et mettre en œuvre la politique sociale.
  • L'ensemble de ces missions est exercé en lien avec les services RH des directions de l'Etablissement public.

    Au sein du département de gestion administrative et des données sociales, l'unité de gestion des personnels de droit privé et des cadres dirigeants a pour mission d'assurer la gestion des personnels de droit privé (sous convention collective, CUI-

    CAE, apprentis) et des cadres dirigeants de tous statuts (fonctionnaires ou contractuels) de l'Etablissement soit directement, soit en relation avec les services des ressources humaines des différentes directions et filiales.

    Elle apporte par ailleurs conseils et expertise à l'ensemble du réseau RH et à la direction générale sur les questions statutaires / droit social des personnels.

    Missions / activités :

    Au sein du secteur de gestion des personnels de droit privé, vous participerez à l'ensemble des activités administratives et financières.

    Concernant la gestion administrative, vous participerez notamment aux tâches suivantes :

  • Etablissement des contrats, des avenants, des conventions tripartites de mobilité, de mise à disposition,
  • Placement en télétravail,
  • Changement de position administrative (congé sans solde de longue durée, congé sabbatique...),
  • Création et saisie des dossiers dans le système de gestion des ressources humaines (ADERH).
  • Concernant la gestion de la paye au quotidien , vous aurez notamment à participer aux activités suivantes :

  • Réception et prise en compte des éléments entrant dans la paye (ex : compte bancaire, situation familiale, traitement des demandes d'acomptes, adhésions PEE ),
  • Contrôle des éléments saisis, rédaction de courriers ou de mails à l'attention des personnels,
  • Suivi de l'application ADERH : vérification de la prise en compte des mouvements saisis dans le SI, des interfaces quotidiennes,
  • Traitement des évolutions collectives liées à l'accord cadre ainsi qu'à la valeur du point, veille et suivi des modifications réglementaires.
  • Contrôle de la paie, mise en œuvre de requêtes, information des collaborateurs
  • Contacts avec les directions RH ainsi qu'avec les collaborateurs.
  • Profil :

    Diplôme préparé et spécialité :

    Diplôme de niveau bac +3 à bac +5 en ressources humaines avec éventuellement une spécialisation en gestion administrative ou en paye.

    Connaissances attendues :

    Goût pour la gestion administrative, notamment dans ses composantes d'analyse juridique et de maîtrise rédactionnelle

    Intérêt avéré pour la dimension financière de la gestion de la paye

    Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel et Outlook notamment)

    Appétence générale pour les systèmes d'information

    Qualités attendues : Grande rigueur

    Grande rigueur

    Importance du travail en équipe

    Discrétion absolue et respect de la stricte confidentialité des informations RH

    Début du contrat : idéalement au 01 / 09 / 2018

    Durée du contrat proposé : 1 ou 2 ans

    Rythme d'alternance souhaité : présence chaque semaine (par exemple 3 jours par semaine)

    Licence

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