chef.fe de service recettes et pilotage financier
Universcience
Paris, France
il y a 5j

Description de poste

Chargé·e de mission contrôle interne CDI

2019 DFJ 04

Universcience, établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial dont la mission est de diffuser la culture scientifique et technique auprès du grand public, comprend deux sites situés à Paris : le Palais de la découverte dans le 8ème arrondissement et la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19ème arrondissement.

Environnement : au sein de la direction financière et juridique qui a pour finalités de garantir l’application des règles financières, budgétaires, juridiques et celles liées à la politique des achats qui s’imposent à un EPIC, dans le département des finances et des achats, vous prendrez en charge des missions de rédaction, de contrôle et d’évaluation de l’adéquation et de l’efficacité des procédures de gestion budgétaire et comptable et des contrôles afférents.

Dans ce cadre, les activités prises en charge seront les suivantes :

  • Au titre du déploiement des outils du contrôle interne :
  • évaluer les risques au travers d’un diagnostic du dispositif de contrôle interne existant ;
  • réaliser un auto-diagnostic en travaillant sur l’échelle de maturité des risques (analyse des risques : forces / faiblesses) ;
  • rédiger et mettre à jour les procédures (macro-processus, processus,...) des différents cycles de la dépense, de la recette et du budget ainsi que les modes opératoires afférents ;
  • concevoir et mettre à jour les organigrammes fonctionnels ;
  • accompagner la mise en œuvre des dispositifs : workflows, procédures, formation, organisation, etc. ;
  • évaluer les risques dans la durée, en élaborant des dispositifs de contrôle interne comptable et budgétaire alignés sur les bonnes pratiques de contrôle interne, en prenant en compte des référentiels existants et en adaptant les compétences aux enjeux ;
  • détecter grâce à des audits ponctuels des anomalies par le déploiement de méthodologies.
  • Au titre de l’animation du contrôle interne :
  • documenter et enrichir les procédures ;
  • tenir à jour les échéanciers et le plan de contrôle interne comptable et budgétaire ;
  • assurer un reporting régulier auprès de la direction financière et juridique sur les résultats des contrôles, les recommandations formulées, les plans d'actions arrêtés et les éventuelles difficultés rencontrées ;
  • assurer l’interface avec la mission d’audit interne de l’établissement (propositions et suivi des actions de la DFJ) ;
  • assurer, sous l’autorité de la DFJ, l’interface avec le·la contrôleur·euse économique et financier·e de l’établissement et le suivi des missions de contrôle externe (CEGFI, Cour des comptes etc...) ;
  • prendre en charge la préparation et l’animation des réunions dans le cadre de la vulgarisation du contrôle interne comptable et budgétaire ;
  • participer en tant que de besoin à des réunions d’information ou des groupes de travail externes sur le contrôle interne.
  • Profil souhaité

    De formation générale approfondie de niveau licence 3 ou master 1 dans la gestion ou l’audit, vous justifiez d’une expérience professionnelle dans ce domaine et maîtrisez plus particulièrement les compétences suivantes :

  • Maîtrise des réglementations en matières budgétaire et comptable, fiscale et juridique des établissements publics (notamment décret n 2012-
  • 1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique).

  • Aptitude à animer des groupes de travail et à travailler en réseau, très bon sens relationnel.
  • Rigueur, sens de la méthode et de l’organisation, sens de la confidentialité et de la loyauté.
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse, bonne aisance rédactionnelle.
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (bases de données, traitement de texte, tableur).
  • Conditions de travail

    Date de prise de poste : 1er août 2019

    Type de contrat : CDI ou poste en détachement ou en disponibilité pour une·e fonctionnaire

    Temps de travail : temps plein

    Rémunération : entre 36 et 44 K€

    Date limite de candidature 15 / 7 / 2019

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