Responsable de service Patrimoine et Observatoire des Charges H/F
L’Union sociale pour l’habitat
París, France
il y a 5j

Description de la mission

Sous l'autorité du Directeur du Patrimoine et de la Gestion Locative, le Responsable du Service patrimoine et observatoire des charges participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'Office, contribue à la définition des objectifs et participe au pilotage des activités liées à son périmètre d'intervention.

Dans ce cadre, il est amené à travailler de façon transverse avec les Directions Territoriales, les Directions de Proximité et les Directions du Siège.

Missions principales :

La gestion, l'exploitation et le pilotage de l'observatoire de charges : analyse des données, propositions d'actions à mener, afin de définir la politique de provisionnement et de régularisation de charges de Hauts-de-Seine Habitat

Supervise et pilote la gestion et la mise à jour du patrimoine dans la base informatique : mise en gestion des nouveaux programmes, immatriculation des logements (RPLS), gestion des conventions de réservation, actualisation du patrimoine suite à réhabilitation, tarification des loyers

Est Garant de la politique des loyers définie par le Conseil d'Administration

Elabore et suit le budget recettes (loyers)

Analyse les tableaux de bord et statistiques nécessaires à l'activité et répondant aux exigences de la Direction Générale, des institutionnels et de l'Etat

Est garant de la qualité et de l'intégrité des données saisies

Participe activement à des projets transverses en lien avec les Directions du siège, les directions Territoriales et les Directions de Proximité (politique de récupération des charges et harmonisation des procédures, amélioration de la qualité de service aux locataires)

Accompagne les équipes décentralisées dans tous les domaines liés à son activité

Management d'une équipe :

Contribue à la compréhension des objectifs de l'Office par son équipe

Participe à l'organisation et au contrôle de l'activité de ses collaborateurs

Participe au recrutement et à la gestion de son équipe

Accueille et intègre les nouveaux arrivants

Est en appui de l'équipe sur les compétences

Conduit des entretiens annuels, participe à la définition de formations et recueille les souhaits de mobilité

Missions spécifiques / complémentaires :

Représente la Direction du Patrimoine et de la Gestion Locative

Participe à la politique de concertation avec les Associations de locataires pour son domaine d'activité

Profil

Vous disposez d'une expérience significative en management et connaissez parfaitement ce domaine d'activité.

Compétences techniques :

  • Méthode d'analyse et de diagnostic
  • Connaissance de la règlementation dans son domaine d'activité et ses évolutions (textes juridiques relatifs au logement social et aux charges)
  • Participation à la définition de la stratégie de l'organisme
  • Conduite de projets spécifiques transverses
  • Conduite du changement
  • Maîtrise du langage informatique (SQL)
  • Connaissance de logiciels de base de données
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Excel, Word, PowerPoint, Access)
  • Management
  • Compétences comportementales :

  • Forte capacité de synthèse et de priorisation, esprit analytique et force de proposition,
  • Capacité à manager une équipe,
  • Aptitude à la négociation et à la concertation,
  • Qualités relationnelles,
  • Capacité rédactionnelle,
  • Sens de la communication,
  • Rigueur et méthodologie dans l'organisation du travail,
  • Autonomie et réactivité,
  • Discrétion.
  • Postuler
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