BAC +2 alternance - Spray ultrasonique et PEMFC H/F
Commissariat A Le Energie Atomique
Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France
il y a 9j

Missions : Objectif :

Objectif :

  • Maitriser le procédé d’impression par spray ultrasonique appliqué au PEMFC (proton exchange membrane fuel cell)
  • Corréler morphologie couche active avec les performances en pile
  • Parmi les missions du Laboratoire des composants pour PEM (proton exchange membrane), une des étapes clés dans la chaine de fabrication des piles à combustible est la réalisation d’électrodes innovantes par divers procédés d’impression.

    Cette étape implique un savoir-faire en formulation des encres et en mise en œuvre de différentes techniques d’impression, notamment la technique de spray ultrasonique (Sonotek).

    La première tâche consistera à étudier l’encre d’un catalyseur de référence commercial et de maitriser son dépôt par Sonotek : c.

  • à-d. comprendre l’influence des paramètres puissance, débit, hauteur de buse, type de buse, température de séchage, vitesse du spray, sur les performances électrochimiques.
  • L’étude sera réalisée sur un catalyseur faiblement chargé afin de pouvoir discriminer les différents paramètres et d’établir leur influence sur la morphologie de la couche active.

    Les résultats de cette première étude pourront alors être appliqués aux différents catalyseurs reçus de nos partenaires (Projet Pegasus, projet CORE 2, collaboration France-

    Slovénie). Il s’agira dans un premier temps de formuler les catalyseurs en encre homogène et stable puis de déterminer les meilleurs paramètres d’impression des électrodes et enfin d’assembler en cœur de pile ces électrodes et de les caractériser électrochimiquement.

    Caractérisation et outils :

    Dispersion des encres (sonde à ultrasons, ultraturax, agitation magnétique), mesure viscosité (rhéomètre), mesure distribution taille des particules (DLS Micrometrics nanoplus 3), mesure pH (pHmètre avec électrode adaptée au milieu organique), chargement en Platine (dosage par UV), impression par spray ultrasonique (Sonotek), caractérisation des dépôts (profilomère, microscopie), test électrochimique (banc de test monocellule 25cm²), caractérisation des couches actives et des AMEs (assemblages membrane-

    électrodes) (enrobage, observation MEB).

    Ce stage applicatif permet d’étudier l’ensemble de la chaine de fabrication et d’acquérir une expérience dans un domaine en pleine expansion au sein d’un laboratoire dynamique.

    Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : marie.heitzmann cea.fr

    Profil du candidat

    Pour validation diplôme BAC+2 (ou +3) (DUT-BTS-LICENCE)

    Compétences scientifiques : chimie, mesures physiques

    Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens du relationnel, rigueur, autonomie, "

    Diplôme préparé

    Bac+2 - Diplôme universitaire de technologie (DUT)

    Formation recommandée

    chimie, mesures physiques

    Possibilité de poursuite en thèse

    02 / 09 / 2019

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature