ALTERNANCE - ASSISTANT INGÉNIEUR PROCESS R&D F/H
SODIAAL
SAINT-ETIENNE
il y a 1j

Mission

Candia appartient au groupe coopératif Sodiaal, 1ère coopérative laitière française, qui rassemble une communauté de 20 000 éleveurs et de 9 100 collaborateurs.

Spécialisé dans les produits laitiers.

Sodiaal est présent sur 70 sites industriels en France et réalise 5 Milliards de CA en France et à l’international.

N 1 du lait de consommation et N 2 du beurre en France, Candia est à l'origine d'initiatives novatrices sur son marché : bouteille UHT, laits infantiles, briques à bouchon, produits enrichis.

  • Aujourd'hui, avec 7 sites industriels et 1500 collaborateurs, Candia commercialise 1.8 milliard de litres de lait, 80 000 tonnes de beurre, 35 millions de litres de crème, réalisant ainsi 1,6 Milliard d’euros de chiffre d’affaires.
  • Une des usines Candia, située à La Talaudière (42 St Etienne), fabrique des laits infantiles liquides destinés à l'alimentation infantile.

    Intégré au site, le pilote et le laboratoire développent de nouveaux process et produit.

    Les principaux sujets sont le traitement thermique et l’homogénéisation.

    Nous recherchons un stagiaire pour travailler sur l’optimisation du process de fabrication de nos produits liquides.

  • Thème de l’alternance : Continuer un plan d’expérience process produits initié Identifier les paramètres process clefs à étudier Alimenter la matrice de suivi au cours du temps des produits Qualification et suivi des produits fabriqués selon les différents paramètres process Objectifs pratiques / attentes : Piloter la méthodologie mise en place + la faire évoluer / plan d’expérience sur nos matrices laitières Réaliser des essais comparatifs produits et suivi dans le temps Identifier le process idéal selon les recettes Comparaison des vieillissements connus pour constitution d’une base de données Objectifs scientifiques : Acquérir une démarche rigoureuse pour qualifier / améliorer nos process dans le but d’atteindre des DDM optimales Améliorer nos connaissances process et les facteurs influençant la stabilité de nos produits Méthodologie : Bibliographie à réaliser sur les paramètres process et les facteurs influençant la stabilité Mise en œuvre à l’échelle pilote (demande d’essai, compte-rendu) Suivi analytique des essais ;
  • test d’analyse sensorielle si nécessaire Des déplacements sont à prévoir.

    Profil

    De Formation Bac + 4 / 5 en école d ingénieur Agri / Agro Sciences et technologie des Aliments, vous avez idéalement une expérience (stage) en R&D / laboratoire.

    Vous avez des connaissances en formulation ainsi qu’en analyse sensorielle, idéalement dans les produits laitiers.

    Vous avez un fort intérêt pour le process de fabrication.

    Dynamique, vous avez un fort esprit d’équipe, de synthèse qui vous permet de faire avancer des projets.

  • Enthousiasme pour travailler dans un laboratoire et un pilote - Créatif.ve, passionné(e) par la science des aliments, les nouvelles technologies et l’innovation.
  • Reconnu.e pour vos capacités à travailler en autonomie et en équipe.
  • Vous appréciez le contact avec le terrain et possédez une bonne capacité d'analyse.
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature