ALTERNANT CHEF DE SECTEUR UTILISATEUR SFE - H/F - Marseille & Région PACA
Entremont
REGION PACA, FR
il y a 3j

SODIAAL, 1ère coopérative laitière française , 3ème européenne et 5ème mondiale, rassemble plus de 9000 salariés et 20 000 éleveurs.

Le groupe appartient à ses producteurs laitiers adhérents, possède plus de 70 sites industriels en France et en Europe et réalise un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.

Spécialisés dans les produits laitiers, nous fournissons au quotidien des aliments essentiels à la santé et au bien-être de tous : fromages, lait de consommation, crème, beurre, poudres & ingrédients laitiers, yaourts, produits surgelés...

SODIAAL Division Fromages regroupe les sociétés Entremont, Monts & Terroirs, Les Fromageries Occitanes, Les Fromageries Blamont et Renard Gillard.

Cette Division est leader des fromages à pâtes pressées ainsi que des fromages AOP, 1,3 Milliard de CA, 3 300 collaborateurs en France et à l’Etranger, 16 sites industriels en France, 2 sites industriels en Europe, 3 Filiales en Allemagne, Belgique et Italie, 230 000 tonnes de fromages vendues dont 40 % à l'international.

Nous recherchons 1 ALTERNANT CHEF DE SECTEUR UTILISATEUR SFE H / F (secteur Marseille & Région PACA)

FINALITES DE LA MISSION

Rattaché(e) au Directeur des Ventes SFE, vous intervenez sur l’ensemble de la CHD (consommation hors domicile) et prescrivez nos marques aux professionnels.

ACTIVITES PRINCIPALES

o Utilisateurs et groupements d’achats

  • Visiter les clients ciblés du secteur et prospects
  • Découvrir les Marchés et Appels d’Offre de son secteur
  • Relayer les opérations nationales pour développer les ventes.
  • Participer aux salons des distributeurs
  • Assurer la présence des produits ciblés en lien avec la stratégie commerciale de Sodiaal Food Experts,
  • Procéder à des actions de lobbying auprès de ses interlocuteurs pour aider aux référencements de nouveaux produits (voir matrice clients stratégiques)
  • Négocier des opérations volumes pour atteindre les objectifs
  • Interventions auprès des Force de Ventes et Télévente pour :
  • former les équipes de ventes de nos distributeurs à nos gammes de produits ;
  • organiser des dégustations ;
  • présenter des innovations ;
  • Participer aux salons ou portes ouvertes chez / ou avec les distributeurs
  • Mettre en place des plans promotionnels Marketing avec prises de commandes directes
  • Régler les litiges
  • o Cash Carry (Suivant POLCO & Priorisations)

  • Visiter les entrepôts ciblés du secteur
  • Connaître les intervenants majeurs de chaque entrepôt pour :
  • présentation de nos gammes de produits ;
  • présentation des innovations ;
  • recommandation à l’optimisation de la commercialisation des produits (marchandising) ;
  • Assurer la présence des produits référencés en linéaire
  • Optimiser le linéaire (gain de facings) et limiter les ruptures
  • Veiller aux DDM (DLUO) de nos produits en linéaire
  • Négocier les opérations volumes
  • Optimiser des opérations promotionnelles nationales
  • Vendre les opérations nationales (prospectus) et développer la présence de nos produits en TG
  • Monter des opérations TG régionales pour développer les ventes
  • o Administratif, Communication et Information

  • Préparer et rédiger les CR de visites
  • Renseigner les plans de tournées
  • Renseigner les suivis d’activités demandés par le Responsable National des Ventes
  • Gérer les litiges et les demandes d’échantillons
  • Remonter les informations de la concurrence (prix, qualité des produits, nouveaux référencements et informations people )
  • Gérer les opérations ponctuelles régionales Force de Vente
  • Remonter ou relayer les informations / demandes clients pertinentes concernant les SDR, Marchés Publics
  • PROFIL

    De formation supérieure à orientation technique ou commerciale, vous possédez impérativement le permis B et avez ces qualités :

  • Très bonnes qualités relationnelles et capacités d’adaptation vis-à-vis d’interlocuteurs différents
  • Capacité à comprendre et à analyser les tendances du marché de la RHF / CHD
  • Capacité à saisir des opportunités et à développer du business
  • Bonne aptitude à négocier, argumenter et défendre certaines positions.
  • Autonomie, rigueur et anticipation dans la gestion des missions au quotidien
  • Anticipation, leadership et ténacité dans la gestion efficace de problématiques et des clients
  • Capacité à se remettre en question et à s’adapter au changement
  • Capacité à être force de proposition
  • Maturité, proactivité et assertivité
  • Respect des Valeurs du groupe : Humilité, simplicité, respect d’autrui et du travail de chacun, qualités humaines fortes, prise de risques, savoir oser avec peu de moyens financiers.

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