Technicien de laboratoire
ANSM
Saint-Denis, France
il y a 1j

Liaisons fonctionnelles et hiérarchiques

L'ANSM recrute pour la Direction des contrôles - Pôle Contrôles des produits biologiques (CPBIO) un technicien de laboratoire (F / H) en CDD d'une durée de 2 ans.

Le pôle est constitué de 16 agents et effectue des contrôles biologiques et physicochimiques sur des produits biologiques (vaccins, médicaments dérivés du sang, médicaments issus des biotechnologies).

Ces contrôles font appel notamment à des techniques de biologie moléculaire, d’immunologie, de biochimie, d’hémostase, de chromatographie (liquide, gaz), de spectrométrie (atomique, moléculaire, de masse) et d'électrochimie.

Liaisons hiérarchiques : Chef du pôle CPBIO.Liaisons fonctionnelles : Techniciens et scientifiques du pôle CPBIO, agents de la logistique scientifique et administration et responsable qualité.

Fonctions principales :

Finalité du poste : Contribution à la prise en charge des contrôles au sein du pôle CPBIO.Activités principales : Le technicien : - réalise les essais et contrôles dont il a la charge selon les procédures et instructions opératoires, complétées si nécessaire par le protocole établi par sa hiérarchie,- assure l’organisation pratique des essais et contrôles à réaliser et s’assure de la disponibilité des réactifs et consommables,- est chargé du bon fonctionnement de l’appareillage dont il a la responsabilité en suivant les maintenances et qualifications,- assure l’entretien de son plan de travail,- rédige les comptes rendus des analyses qu’il effectue,- participe à la validation technique des activités réalisées par l’équipe,- participe à la mise au point et au développement de techniques.

Il peut participer à des groupes de travail au sein de l’agence.Il applique les principes des référentiels qualité en vigueur à l’agence et contribue au développement de la démarche qualité du pôle.

Dans ce cadre, il participe :

  • aux contrôles de batch release des vaccins et des médicaments dérivés du sang,
  • aux contrôles en surveillance du marché (national et / ou européen) pour les produits dont le pôle a la charge,
  • à l’élaboration ou à la vérification des monographies des pharmacopées française et européenne.
  • Fonctions secondaires :

  • Prend connaissance des risques chimiques liés aux produits manipulés et prend les dispositions nécessaires à la sécurité (notamment pour les produits CMR).
  • Participe à l’élimination des déchets de laboratoire
  • Connaissances générales et spécialisées :

    Diplôme requis : BTS Analyses physicochimiques, BTS Bioanalyse et contrôles, BTS BiotechnologiesExpérience professionnelle requise : Expérience (minimum 5 ans) en développement ou en contrôle qualité de médicaments biologiques.

    Aptitudes :

    Autonomie, rigueur, disponibilité, sens du travail en équipe dans une structure matricielle.Maîtrise des méthodes d’analyse physico-chimiques appliquées au contrôle des médicaments dérivés du sang, des vaccins, des protéines recombinantes et anticorps monoclonaux : électrophorèse capillaire, chromatographie liquide avec détection spécifique (ampérométrie, diffusion de lumière MALLS, spectrophotométrie UV-visible, spectrométrie de masse.

    Anglais (lecture documents scientifiques).Maîtrise des outils informatiques bureautiques et de laboratoire (LIMS, systèmes d’acquisition chromatographique).

    Connaissance des référentiels qualité (ISO 17025, BPF ).

    Catégorie : CE3

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature