SmartBiky: Surveillance de l'état des pistes cyclables à l'aide des capteurs du smartphone
Commissariat A Le Energie Atomique
Grenoble France, Auvergne-Rhône-Alpes
il y a 4j

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Intitulé de l'offre

SmartBiky : Surveillance de l'état des pistes cyclables à l'aide des capteurs du smartphone

Sujet de stage

La surveillance de l'état des infrastructures de transport est un facteur clé pour améliorer la sécurité des usagers et favoriser le report modal vers des modes moins émetteurs de polluants et de gaz à effet de serre (ex. vélo).

Cette surveillance consiste à détecter les anomalies de la chaussée ou de la piste cyclable, tels que les nids de poule, les fissures, bosses

Récemment, la détection des anomalies à l'aide des smartphones est devenue de plus en plus populaire avec la quantité croissante de capteurs intégrés disponibles dans les smartphones.

L'utilisation massive des smartphones pour détecter les anomalies pourrait changer la façon dont les collectivités et entreprises surveillent et planifient l'entretien des infrastructures de transport.

L'objectif du stage est d'étudier la faisabilité de cette détection dans le cas particulier des chemins piétonniers et pistes cyclables.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte et objectifs du stage :

La surveillance de l’état des infrastructures de transport (chemin piétonnier, piste cyclable, voie ferrée, route) est un facteur clé pour améliorer la sécurité des usagers et favoriser le report modal des modes de transports émetteurs de polluants et de gaz à effet de serre (typiquement la voiture) vers des modes moins émetteurs (train, vélo et marche), en proposant des itinéraires sûrs et confortables.

La surveillance de l’état des infrastructures consiste à détecter les anomalies de la chaussée ou de la piste cyclable, tels que les nids de poule, les fissures, bosses, qui affectent la sécurité des usagers (piétons, personne en fauteuil roulant, cyclistes et conducteurs) ainsi que les anomalies des voies ferrées (ex.

éclisses avec des boulons desserrés ou manquants)

Récemment, la détection des anomalies à l’aide des smartphones est devenue de plus en plus populaire avec la quantité croissante de capteurs intégrés disponibles dans les smartphones (principalement GPS et accéléromètre et gyromètre).

L’utilisation massive des smartphones pour détecter les anomalies pourrait changer la façon dont les collectivités et entreprises surveillent et planifient l'entretien des infrastructures de transport.

Cependant, les capteurs des smartphones actuels présentent des inconvénients : faible fréquence d’échantillonnage (typiquement 1 sec.

pour le GPS), faible précision ( dizaines de mètres pour le GPS), variabilité du biais et de la sensibilité (pour l’accéléromètre) des capteurs, variabilité de la position et de l’orientation des smartphones.

De plus, dans la plupart des études, la position et l’orientation du smartphone est supposée fixe (par exemple rigidement fixée au tableau de bord), ce qui n’est pas réaliste pour une application réelle.

La détection des anomalies à l’aide de ces capteurs demeure donc un challenge. L’objectif du stage est d’en étudier la faisabilité dans le cas particulier des chemins piétonniers et pistes cyclables.

Déroulement :

Le stage comportera 3 étapes : une 1ere étape pour réaliser un état de l’art de l’existant.

Dans la seconde étape, on collectera des données en supervisant la création d’une base de données à l’aide d’un logger déjà disponible au laboratoire.

On pourra se concentrer par exemple sur le réseau des pistes cyclables de Grenoble (320 km d'itinéraires cyclables).

La dernière étape consistera à développer des algorithmes de traitements des données collectées.

Profil recherché :

Ingénieur en 3eme année d’école d’ingénieur, cycliste, titulaire du permis de conduire

Compétences requises :

Capteurs (accéléromètre, gyromètre et GPS), modélisation et traitement du signal, programmation (Python)

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature