DM2S STMF LMEC Ingénieur R&D en thermohydraulique composant - Saclay (91) H/F
CEA
Saclay France, Ile-de-France, Essonne (91)
il y a 6j

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Intitulé de l'offre

DM2S STMF LMEC Ingénieur R&D en thermohydraulique composant - Saclay (91) H / F

Cadre

Description de l'offre

Au sein du LMEC, l'ingénieur réalisera des modélisations permettant d'évaluer le comportement thermohydraulique des réacteurs nucléaires du civil et du domaine de la Défense (chaufferies embarquées ou réacteurs d’essais).

Il sera plus particulièrement chargé de mener les actions suivantes :

  • Modéliser la thermohydraulique des coeurs des réacteurs avec le code en développement FLICA5 (élaboration de la discrétisation géométrique, choix de la modélisation physique, choix des paramètres numériques, exploitation des résultats obtenus) ;
  • Participer à un processus continu d'amélioration des modélisations, notamment au travers de la validation des modèles physiques utilisés et la détermination de leurs incertitudes et de benchmarks ;
  • Comprendre et justifier les résultats obtenus, notamment lors de transitoires complexes et soutien à l’industriel en phase d’instruction des dossiers de sûreté.
  • Rédiger des notes techniques et la documentation du code FLICA5
  • Ses compétences en thermohydraulique et en technologie des cœurs de réacteur doivent lui permettre d’élaborer la modélisation la plus pertinente possible des cœurs (géométrique, physique et numérique), d’intervenir dans la constitution des éléments de validation associés et d’être force de proposition pour faire progresser la représentativité de la modélisation et la méthodologie de sûreté.

    Pour mener à bien ses actions, l’ingénieur-chercheur travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du LMEC en charge du développement de l’application logicielle FLICA5 mais aussi celle du LATF en charge d'une partie de la validation et de la mise au point des schémas de calculs.

    Il saura par ailleurs développer avec les partenaires un climat de confiance grâce à ses qualités relationnelles et techniques

    Profil du candidat

    Formation initiale Bac+5

    Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

    Spécialité du diplôme Mécanique des Fluides - Génie Atomique - Généraliste option nucléaire

    Expérience 1 à 2 ans

    Compétences techniques et / ou spécifiques Simulation en mécanique des fluides, Thermohydraulique

    Outils utilisés Codes de thermohydraulique

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature