H/F Assistant Ingénieur en écologie de la route
CNRS
Alsace, FR
il y a 4j

Missions

L'assistant-e ingénieur-e fera partie de l'équipe ADaptation des Animaux et Gestions Environnementales (ADAGE) de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (UMR CNRS 7178 UniStra), au sein du Département d'Ecologie, Physiologie et Ethologie (DEPE).

Son travail consistera à l'organisation et la réalisation de différentes expérimentations menées sous la supervision du chercheur responsable de l'équipe ADAGE, dans le cadre d'une convention de collaboration de recherche entre l'IPHC et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL Grand-Est).

Activités

L'assistant-e ingénieur-e participera à la mise en place de trois expérimentations qui sont l'objectif de cette convention de collaboration IPHC-

DREAL, dont le titre est le suivant : Utilisation de l'Enclos de la VRPV comme Station d'Etude en Ecologie Routière -Barrière anti-

faune- Passage à Faune-Renforcement des populations du Grand Hamster . Ces expérimentations auront lieu au laboratoire et dans cet enclos, situé à 20 km de distance.

Trois types d'activités seront menées en coordination étroite avec le responsable de la thématique de recherche et les deux étudiants en thèse impliqués :

  • élaborer et l'organiser des expérimentations ainsi que la mise en place des moyens techniques nécessaires ;
  • gérer des animaux et des expérimentations proprement dites,
  • participer à l'analyse et la publication des données, ce qui suppose le co-encadrement d'un Master II pendant ses 6 mois de stage.
  • Compétences

  • Avoir des connaissances approfondies en écologie et éthologie animale, biologie de la conservation, idéalement avec une expérience pratique de terrain en herpétologie (amphibiens) et écologie de la route.
  • Avoir une bonne pratique en analyse du comportement sur des enregistrement vidéo, en statistique
  • Avoir une bonne aisance rédactionnelle (saisine éthique, rapport de projet)
  • Savoir analyser les besoins techniques adaptés aux objectifs de recherche et aux modèles étudiés afin d'établir un protocole et un calendrier d'expérimentation opérationnels
  • Savoir travailler en équipe
  • Contexte de travail

    Le laboratoire d'accueil (IPHC) est par essence pluridisciplinaire : trois laboratoires de cultures scientifiques différentes (écophysiologie, chimie et physique subatomique) se sont en effet regroupés en un institut unique en 2006.

    Les trois laboratoires originels constituent aujourd'hui trois départements de l'IPHC : le Département d'Ecologie, Physiologie et Ethologie (DEPE), le Département de Recherches Subatomiques (DRS) et le Département des Sciences Analytiques (DSA).

    En 2016 est né le Département Radiobiologie, Hadronthérapie et Imagerie Moléculaire (DRHIM). Au sein du Département d'Ecologie, Physiologie et Ethologie, l'équipe ADAGE vise à améliorer la compréhension du fonctionnement des socio-

    écosystèmes en précisant les adaptations écophysiologiques de la faune sauvage face aux conditions environnementales et aux modes de gestion pour apporter aux gestionnaires et aux politiques une aide à la prise de décision.

    Contraintes et risques

    Une partie des expérimentations auront lieu sur le terrain, supposant un travail en équipe (minimum de deux personnes) et de nombreux déplacements, de jour comme de nuit.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature