Responsable de projet Ouvrages Hydrauliques et Barrages H/F
Egis
Montpellier
il y a 7h

Responsable de projet Ouvrages Hydrauliques et Barrages H / F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Unit

Rejoignez la Business Unit Grands Ouvrages, Eau, Environnement et Energie, qui accompagne les projets France et International autour de 3 grands axes, avec pour objectif d’imaginer des ouvrages innovants plus respectueux des effets sur notre environnement :

  • L’ingénierie des ouvrages complexes : les viaducs, les ponts, les tunnels, les barrages, etc.
  • Les expertises spécialisées transverses : le génie civil, la géotechnique, l’hydrogéologie, etc.
  • Les expertises Energie ancrées dans une démarche Transition Energétique et développement durable : l’usine de biomasse, les centrales hydroélectriques, la géothermie, etc.
  • Avec un CA de 142 Millions € et 1 500 collaborateurs en France et à l’international, nous nous unissons ensemble avec une forte volonté de transversalité et de complémentarité.

    Quelques exemples de projets pour ces 3 prochaines années ? Le Canal Seine Nord, l’EPR Hinkley Point, le Grand Paris Express, la Route Centre Europe Atlantique, le projet d’aménagement de la Ciotat et bien d’autres !

    Description de la mission

    Le pôle Ouvrages Fluviaux Maritimes et Barrage c'est une équipe de 15 personnes, réparties entre Montpellier, Lyon et Guyancourt, qui appuie les équipes présentes en local, en agence en France ou à l'international dans la production des études techniques et spécialisée dans la maitrise d’œuvre complète.

    Les thématiques d’intervention sont les suivantes :

  • Digues et barrages (remblais, béton)
  • Ouvrages hydrauliques en génie-civil
  • Ouvrages hydrauliques associés aux digues et barrages (déversoir, évacuateur de crue, ouvrage traversant, écluses)
  • Protection des berges, stabilité des talus (glissement, affouillement, érosion)
  • Restauration écologique, continuité écologique et Renaturation de cours d’eau
  • Vos missions en tant que Chef de projet sur des opérations de maîtrise d'œuvre conception : Études préliminaires, Avant-projet (AVP), Projet (PRO), Dossier de consultation des entreprises (DCE) et supervision des travaux : VISA, DET, AOR.

    Participation aux études et dossiers réglementaires : Études de danger, Visites technique Approfondies des Ouvrages Hydrauliques (Digues et barrage), Diagnostic de sureté, Modélisation numérique (hydraulique et géotechnique), calculs de stabilité.

    Vous participerez à la réalisation de projets de maitrise d’œuvre pour la réalisation des travaux de protection contre les inondations comme la création de bassins écrêteurs de crue, au recalibrage du cours d’eau en traversée urbaine, à la réalisation de protections de berge, à des arasements de digue et à la création d’une zone d’expansion des crues.

    Vous pourrez intervenir sur les aspects géotechnique, hydraulique, génie civil.

    Profil

    Vous êtes titulaire d'une formation en Génie Civil ou Hydraulique spécialisé(e) dans le domaine des barrages, des digues, des ouvrages hydrauliques.

    Vous justifiez impérativement de 6 ans d'expérience minimum en entreprise ou en bureau d'étude sur des projets de maîtrise d'œuvre complète (études et supervision des travaux).

    Vous disposez de solides connaissances en géotechnique (interaction sol / structure), génie-civil ou autres compétences techniques (structures, hydrauliques ou électromécaniques) et maîtrisez les fondamentaux de la gestion contractuelle internationale (i.e. FIDIC).

    Doté(e) de solides capacités relationnelles et d'un niveau d'Anglais courant, vous êtes force de proposition et disposez d'une réelle aptitude à la négociation afin de présenter les productions techniques face au client et au constructeur dans un contexte international.

    Organisé(e) et rigoureux(se), vous respectez les échéances imposées et garantissez la fiabilité des études et des travaux, notamment dans un contexte multi-projets.

    Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe et à piloter une équipe multiculturelle. Vous êtes flexible et disponible pour assurer des missions de courte ou de longue durée à l'International dans des pays émergents (essentiellement Afrique et Asie).

    Vous faites preuve d'autonomie dans la gestion de vos études tout en assurant un reporting régulier au Directeur de pôle et directeurs des grands projets sur lesquels vous intervenez.

    Des déplacements long terme à l'international sont à prévoir : notamment en Afrique de l'Est.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature