CDD Chargé de mission RBWM FCC Culture et procédures
HSBC Group
France-Hauts-de-Seine-COURBEVOIE
il y a 2j

ENVIRONNEMENT :

Désignée World’s Best Bank (Meilleure banque au monde) lors des Euromoney Awards for Excellence 2017, HSBC regroupe l’expertise de près de 233 000 collaborateurs dans le monde et dispose d’environ 3 900 implantations dans le monde avec une présence dans 67 pays et territoires.

HSBC France, filiale du Groupe HSBC, représente 10 000 collaborateurs.

La banque HSBC en France offre à ses clients particuliers et professionnels un accompagnement personnalisé, ainsi qu’une approche patrimoniale et globale tout en s’appuyant sur les atouts du Groupe HSBC et sur des propositions commerciales innovantes.

Au sein de l’équipe COO RBWM France, le / la candidat(e) reporte au Responsable Financial Crime Risk RBWM.

Le Chargé de mission travaille en collaboration directe avec divers acteurs au sein de RBWM tels les autres équipes COO, CVM, la direction des ventes, le réseau d’agences, le Marketing, mais aussi avec les équipes HOST, FCR Compliance, DAJ, Risques, Communication.

Il est également en contact avec les équipes régionales et groupes.

Il peut être amené à interagir avec d’autres lignes Métiers.

MISSION :

Le chargé de mission est principalement amené à travailler sur en accompagnement auprès du réseau sur les projets et actions du périmètre Financial Crime Risk et CRS / FATCA et sur le déploiement du programme FCC Culture ainsi que la rédaction de procédures.

Sur le volet procédures, les activités sont :

Sur le volet accompagnement réseau et FCC culture, il s’agit de :

  • Déploiement d’actions d’animation ou de formation du réseau sur les sujets FCR et CRS / FATCA en lien avec le DRQ FCC et les différentes équipes expertes au sein du métier
  • Préparations de réunions mensuelles d’information du réseau (ordre du jour, supports)
  • Préparation des communications réseau
  • Gestion du planning des actions
  • Interface avec les équipes du groupe et le service formation et coordination des initiatives de sensibilisation et de formation
  • Sur le volet des procédures, il s’agit de :

  • Réception des demandes du groupe, de FCC et de direction des affaires fiscales concernant les évolutions des politiques et normes
  • Analyse d’écart avec les politiques et impact sur les procédures existantes
  • Rédaction et mise à jour de procédures et / ou coordination de la mise à jour avec les responsables des procédures. En lien avec les équipes projets et opérationnelles, organisation de communications opérationnelles sur les changements pour faciliter leur appropriation au sein du métier
  • Ce rôle fait appel à des compétences de rédaction, de rigueur et d’organisation.

    Il est nécessaire d’avoir un très bon niveau d’anglais.

    Le rôle nécessite de bonnes capacités relationnelles, d’animation et de pédagogie. La capacité à travailler en équipe, d’adaptation sont des également qualités importantes.

    La connaissance de la banque de détail et la prise en compte des besoins du réseau et l’angle client sont indispensables à la réussite des missions.

    La connaissance des risques et des sujets de conformités FCC sont des plus.

    Le chargé de mission devra encadrer une personne.

    PROFIL :

  • Expérience de projets
  • Très bonne communication avec des interlocuteurs de métiers et niveaux hiérarchiques variés
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Autonomie et organisation
  • Très bon niveau d’anglais indispensable
  • Flexibilité et ouverture d’esprit
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