Conseiller.e Transition H/F
AFPA
Meudon, FR
il y a 3j

Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 8000 salariés la font vivre.

Le conseiller transition est le référent opérationnel central de l’accompagnement pour la réussite des parcours des personnes ayant besoin de conseil en transition.

Il assure la prise en charge globale et personnalisée des publics en veillant à rendre la personne actrice de son parcours et autonome, en lui donnant les clés pour en réussir les différentes étapes.

Dans ce cadre, il met en œuvre tout ou partie de l’offre de services accompagnement. Certaines de ses missions peuvent se réaliser dans le cadre des missions nationales de service public confiées par l’état à l’Afpa.

Met en œuvre tout ou partie des services et prestations d’accompagnement : Définit les prestations de conseil et d’accompagnement adaptées à la situation de la personne,Assure un conseil personnalisé dès le démarrage de l’accompagnement et tout au long du parcours,Réalise tout ou partie des prestations et des services d’accompagnement : évaluation, validation des compétences, aide à la recherche d’emploi, élargissement et consolidation des choix professionnels, appui à la sécurisation des parcours, mise en œuvre opérationnelle de la VAE et / ou mobilise autant que de besoin des partenaires pour optimiser la réponse apportée aux personnes tant sur le champ social que professionnel,Organise les partenariats locaux permettant de favoriser les parcours notamment en cherchant des solutions pour résoudre les problèmes périphériques à l’accès à l’insertion sociale et professionnelle,Assure le suivi de chaque personne dans une perspective de consolidation permanente de l’autonomie,Apporte, en cours d’accompagnement et en co-construction avec les personnes et les partenaires, les ajustements nécessaires en fonction des besoins,Est l’interlocuteur référent des différents partenaires (pôle emploi, missions locales, cap emploi ) en amont pour préparer les conditions d’accueil et la mobilisation de l’offre de services et en aval pour assurer le retour d’information nécessaire à la continuité du parcours de la personne,Apporte, à la suite d’une sollicitation de la personne à l’issue de son parcours, un premier niveau de réponse ou met en relation avec un interlocuteur interne ou externe en capacité de répondre à son besoin (continuité de service),Pilote son activité et rend compte des résultats quantitatifs et qualitatifs pour en assurer la traçabilité et l’évaluation.

S’informe régulièrement des dispositifs d’accompagnement, des méthodes et outils, des secteurs d’activité et métiers et du marché de l’emploi, tant global que de proximité, avec l’appui de la direction de l’ingénierie et de l’innovation.

Spécificité complémentaire : EREInterne : Expérience de l’emploi déjà acquise ou compétences transférables permettant une adaptation accompagnée au nouvel emploi.

Externe : Niveau 5-6 minimum avec une expérience professionnelle dans les domaines de la formation, de l’insertion, de l’orientation et de l’emploi.

Externe : expérience professionnelle dans les domaines de la formation, de l’insertion, de l’orientation et de l’emploi.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature