Adjoint(e) au directeur de la Mission Inspection et Contrôle
La Carsat Rhône-Alpes
Rouen
il y a 15j

Contexte

Poste à pourvoir à l'ARS Normandie, Direction de la Mission Inspection Contrôle dont les missions sont :

  • Le pilotage de la programmation et de la réalisation des IC
  • Elaborer, suivre et mettre en œuvre le programme régional d’inspection et de contrôle au regard des instructions nationales et des priorités locales
  • Piloter et animer le suivi des inspections
  • Participer à l’identification et au repérage des risques en santé et définit un ciblage des actions, en lien avec les autres Directions de l’Agence
  • Apporter un appui méthodologique et juridique aux activités d’inspection contrôle et s’assure du respect des bonnes pratiques
  • Assurer une fonction centre ressources / formation pour les agents d’inspection
  • Participer au réseau national des Missions régionales sous animation de l’IGAS
  • La réalisation et la coordination d’inspections :
  • Assurer la réalisation et coordination d’inspections en déclinaison du programme régional
  • Assurer la réalisation d’inspections non programmées comme suite à réclamations et signalements (EIG)
  • Le pilotage de la gestion régionale des réclamations et des signalements (dont EIG) :
  • Assurer la fonction de guichet unique de réception, et en lien avec le Point Focal Régional pour les signalements (EIG)
  • Participer à l’évaluation de la criticité des signalements et réclamations
  • Animer la coordination et l’appui pour le traitement des signalements et réclamations
  • Traiter directement certains signalements et réclamations sensibles ou complexes
  • Activités principales :

    En étroite relation avec le Directeur de la Mission, il assure au quotidien le bon fonctionnement et la bonne organisation de la Mission, veille à l’application des consignes de travail des agents, ainsi que la coordination des activités d’Inspection Contrôle (IC) en lien avec les Directions métiers et leurs équipes territoriales.

    Pilotage, management, animation et communication :

  • Participer à la préparation, au suivi et à la mise en œuvre du Programme Régional d’Inspection et de Contrôle relevant de l’ARS Normandie;
  • Participer à l’animation et à la régulation des instances / réunions internes de coordination et de suivi, notamment avec les autres directions de l’ARS ;
  • Participer au management et à la régulation des activités de la Mission ;
  • Participer à la formation interne des inspecteurs dans le cadre du dispositif national inspection contrôle en agence régionale de santé (ICARS) ; (tutorat) ;
  • Participer à l’élaboration du rapport d’activité interne et du bilan Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur les fonctions et activités d’Inspection et Contrôle et à toute action de valorisation de l’activité de la Mission
  • Assurer une fonction-support aux équipes d’inspection : expertise, conseil, appui, méthodologie, formation, veille technique et juridique, élaboration et mise à jour d’outils ;
  • Veiller au respect des bonnes pratiques en la matière ;
  • Gestion des réclamations et signalements :

  • Superviser par délégation l’animation de la politique régionale des réclamations et signalements, supervise l’activité des agents (pour les missions confiées à la Mission régionale) en ce domaine et participe aux temps d’échanges et de coordination avec les autres directions ;
  • Participer à l’évaluation pluridisciplinaire des signaux reçus (signalements et réclamations) ;
  • Assurer conseil et appui auprès des Directions métiers et leurs équipes territoriales dans la gestion des signalements urgents et des réclamations ;
  • Réalisation d’inspections et de contrôles :

  • Réaliser des inspections, des contrôles et les coordonner (notamment dans un cadre non programmé)
  • Connaissances :

    Environnement institutionnel et administratif appliqué au domaine d’activités (Inspection-Contrôle)

    Droit public réglementation appliquée aux domaines de compétences ARS (notamment droit des établissements et services sanitaires et médico-

    sociaux, pouvoirs de police administrative)

    Processus environnement métiers

    Principe et méthodes de l’audit et de l’évaluation

    Organisation et procédures judiciaires et ordinales (droit pénal et procédure pénale)

    Bonnes pratiques et méthodologie de l’inspection et du contrôle

    Suites administratives d’inspection

    Savoir-faire :

    Elaborer une stratégie et définir les objectifs

    Organiser la mobilisation des ressources

    Apprécier les enjeux territoriaux

    Analyser le processus et assurer le suivi d’indicateurs préalablement conçus

    Définir une stratégie, des objectifs et un plan d’actions

    Piloter et coordonner des projets

    Animer un réseau et des équipes pluridisciplinaires

    Synthétiser des informations de nature très différentes

    Savoir-être : Sens du service public

    Autonomie

    Rigueur dans la réalisation des missions

    Réactivité

    Exemples de savoir-être spécifiques (à adapter en fonction de la fiche de poste) :

    Gérer les situations conflictuelles et avoir le sens de la médiation

    Mener ses activités en concertation avec une équipe pluridisciplinaire

    Avoir le sens de l’écoute et du dialogue

    Avoir une force de conviction

    Être force de proposition et d’innovation

    Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle

    Témoigner d’une indépendance d’esprit et de jugement

    Apporter conseil et expertise dans un champ nécessitant une technicité très spécifique

    Savoir gérer le stress

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