Alternance - ING MANAGEMENT DE L'ENERGIE-COPM-Back Office-ST DENIS - H/F
EDF
SAINT-DENIS , Ile de France
il y a 13j

Description de l'offre

EDF accueille chaque année 5 500 alternants du CAP au BAC+5 dans de nombreux métiers. 97 % des alternants EDF réussissent leur diplôme et 87,8% nous recommandent (source Happy Trainees - Classement 2017).

La DOAAT (Direction Optimisation Amont Aval Trading) est l'entité d'EDF responsable de maintenir au meilleur coût à chaque instant l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité.

Au sein de cette direction, le COPM (Centre Opérationnel Production - Marchés) est responsable de la gestion opérationnelle optimisée de l'équilibre offre-

demande, à travers en particulier la programmation des parcs de production d'EDF.

Le Back-Office de COPM a pour mission de veiller à la bonne exécution par la DOAAT de ses engagements contractuels.

Ces engagements sont principalement de deux natures :

  • commerciale pour les contrats d'achat / vente d'électricité avec nos contreparties, principalement des électriciens européens, ou les contrats d'optimisation avec EDF-Trading
  • régulatoire pour les contrats avec RTE, en lien avec l'Equilibre Offre-Demande en électricité ou avec les engagements de performance d'EDF.
  • Au sein du service Back-Office vous réaliserez la gestion opérationnelle d'un portefeuille de contrats : contrôles, suivi, facturation, prévisions, reporting.

    Ce portefeuille concerne les contrats avec RTE.

    Pour la gestion de ses contrats, vous serez en lien constant avec les contreparties, et collaborerez étroitement avec :

  • les négociateurs de contrats en interne
  • les équipes informatiques mettant les outils à disposition
  • les contrôleurs de gestion pour qui des prévisions budgétaires sur les contrats sont réalisées
  • les optimiseurs et les traders qui réalisent les échanges d'électricité. Il est le point d'entrée pour le Back Office sur ses contrats.
  • Vous pourrez également être amené à contribuer à la déclinaison opérationnelle pour le Back-Office (définition de l'organisation, outils informatiques à mettre en place) de nouveaux contrats sur son périmètre.

    Vous serez par vos missions complètement intégré à la vie du service.

    Des formations internes en lien avec l'activité pourront vous être proposées en fonction des disponibilités.

    L'expérience de gestion d'un portefeuille de contrats au sein du Back Office de la DOAAT permet d'acquérir des connaissances et des compétences multiples :

  • celles de la gestion contractuelle d'abord : comprendre comment est constitué un contrat, comment il se décline opérationnellement du point de vue de sa facturation
  • celles du contrôle de gestion aussi, puisque les éléments de facturation des contrats alimentent directement le contrôle de gestion dans son analyse du réalisé aussi bien que dans ses exercices budgétaires (PMT, reprévisions)
  • celles de la gestion de projet pour tout ce qui concerne la mise en place de nouveaux contrats, et l'articulation de l'activité avec les équipes informatiques.
  • Elle permet aussi de comprendre comment s'effectue la gestion et l'optimisation de l'équilibre offre-demande en électricité à l'échelle d'EDF, dans un contexte en pleine évolution d'ouverture des marchés au niveau européen.

    Nous recherchons une alternance

  • Lieu de travail : CAP AMPERE, 1 place Pleyel 93282 Saint Denis Cedex
  • Durée du contrat : 1 ou 2 ans
  • Temps Hebdo : 35H
  • Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides : Prise en charge des déplacements, allocation logement

    Profil souhaité

    Vous suivez un cursus d'ingénieur en Management de l'Energie et souhaitez être formé aux métiers du Contrôle de gestion, Comptabilité, Finance et Management des entreprises.

    Niveau anglais : B1

    Vous faites preuve de rigueur et d'autonomie

    Vous possédez une curiosité d'esprit et un goût marqué pour l'analyse chiffrée

    Vous êtes organisé et possédez un bon relationnel

  • Vous possédez également une appétence pour la gestion de données et les outils informatiques
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques
  • Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, pour nous rejoindre : déposez votre candidature en ligne : CV et lettre de motivation

    Si vous suivez actuellement une formation initiale dans le champ relevé de notes : joindre la copie des bulletins de notes avec appréciations des professeurs, pour les deux dernières années.

    Dans votre lettre de motivation, valorisez vos expériences, qu'elles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre.

    Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes proposés sont ouverts à tous.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature