ALTERNANCE DUT GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (BRIVES) - H/F
EDF
BRIVES-CHARENSAC , Auvergne
il y a 11j

Description de l'offre

EDF accueille chaque année 5 500 alternants du CAP au BAC+5 dans de nombreux métiers. 97% des alternants EDF réussissent leur diplôme et 87,8% nous recommandent (source Happy Trainees - Classement 2017).

L'UNITEP, l'opérateur numérique industriel d'EDF, est au coeur de nouveaux défis et développe les nouvelles technologies télécom de demain dans les centrales de production d'électricité.

Elle développe en outre des applications informatiques répondant aux enjeux industriels d'EDF. Ses 740 salariés contribuent à la numérisation et à la performance des centrales de production d'électricité nucléaires, thermiques et hydrauliques.

Si vous avez à coeur de concilier votre passion avec un projet professionnel d'avenir, n'hésitez pas, venez rejoindre la communauté d'alternants de l'UNITEP !

Vous travaillerez au sein d'une petite équipe "Télécom d'Exploitation" composée d'exploitants de réseaux et télécommunications, basée à Brives Charensac.

Cette équipe réalise des activités de maintenance des matériels télécoms d'exploitation des centrales hydrauliques de production d'électricité.

Elle prend en charge le déploiement de projets de rénovation ou de remplacement de systèmes télécoms.

Vous serez amené(e) à intervenir sur un large panel d'installations télécom. Les principales technologies abordées seront la téléphonie d'exploitation et sans fil, les réseaux IP (caméras, capteurs.

  • La diffusion d'alarme, les systèmes par radio et faisceaux hertziens.
  • Accompagné(e) de votre tuteur, vous contribuerez au bon fonctionnement des systèmes télécoms des centrales de production hydraulique :

  • vous superviserez sur site l'ensemble des équipements télécoms,
  • vous les testerez et analyserez les dysfonctionnements, vous les dépannerez,
  • vous informerez et conseillerez les utilisateurs de ces systèmes,
  • vous participerez à la recherche de nouvelles solutions télécoms,
  • vous suivrez les chantiers d'installation de ces solutions et contribuerez à leur mise en service et maintenance.
  • Le domaine des télécommunications classiques (flux vocaux et données) évoluant vers des nouvelles technologies (réseaux IP plus sophistiqués), il nécessite une adaptation permanente.

    Vos capacités d'analyse technique, d'organisation rigoureuse et d'autonomie seront sollicitées.

    Des déplacements fréquents sont à prévoir sur les départements de la Haute Loire, Puy de Dôme, Ardèche et Loire

    Le + de cette expérience ?

    Vous serez formé(e) au métier de technicien télécommunications. A l'issue de votre alternance, vous serez en capacité de :

  • Maitriser un répartiteur (cablâge, détection pannes, isolation défaut, mise à jour cahier repartiteur)
  • Configurer un autocom et en assurer la maintenance niveau 2.
  • Connaitre les équipements télétrans Sofrel et Système Multifonction Télétransmission (SMT). Pouvoir assurer la Maintenance Condition Opérationnelle (MCO) niveau 2
  • Maitriser le rôle et fonctionnement des équipements réseau : switch, modem, routeurs et firewall
  • Réaliser des mesures sur câbles cuivres et Fibres Optiques (FO).
  • Connaitre les grands principes des supports hertziens et en particulier les Faisceaux Hertziens (FH)
  • Des habilitations électriques seront nécessaires à la réalisation de vos activités et seront prises en charge par EDF.

    Vous aurez l'opportunité de participer à des formations "Sécurité routière" et autres liées à la sécurité au travail.

    Tout au long de votre alternance un tuteur sera présent pour vous guider et répondre à vos questions.

    Durée du contrat : 12 ou 24 mois

    Date de début du contrat : Septembre 2018

    Horaires de travail : 35H / Semaine

    Lieu de travail : Brives Charensac

    Profil souhaité

    A la rentrée scolaire 2018, vous serez titulaire d'un Baccalauréat S ou STI ou Bac pro SEN (option télécoms et réseaux).

    Vous êtes autonome, rigoureux(se) et organisé(e), vous appréciez le travail en équipe et avez le sens du résultat.

    Vous savez vous adapter rapidement tout en respectant les règles de sécurité et les contraintes de votre environnement professionnel.

    Le permis de conduire est indispensable.

    Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, déposez votre candidature en ligne accompagnée de votre CV et de votre lettre de motivation ainsi que vos bulletins de notes des deux dernières années.

    Nous vous invitons à vous rapprocher des IUT de Brives, de Lyon ou de Nîmes qui proposent cette formation en alternance sur la 2nde année.

    Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport.

  • proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur. Remboursement des frais de déplacement en cas de sélection pour un entretien physique.
  • Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre est ouverte à toutes et à tous.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature