Gestionnaire d'attribution F/H H/F
HAUTS-DE-SEINE HABITAT OPH
París, France
il y a 1j

Description de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur adjoint, le gestionnaire d'attribution contribue à la qualité de service pour optimiser la satisfaction des locataires et des futurs locataires sur son domaine d'activité.

Le ou la chargé(e) d'attribution assure la gestion administrative et relationnelle relative à l'attribution des logements sur un secteur confié.

Il (elle) intervient sur l'ensemble du processus d'attribution des logements, de la réception de la demande à son instruction jusqu'à la décision finale.

A ce titre le / la chargé.e d'attribution a pour missions :

Instruire les dossiers des candidats en vue de leur présentation en Commission d'Attribution des Logements (CAL)

Enregistrer les demandes individuelles dans l'environnement dématérialisé (gestion électronique des documents (GED) et lecture automatique des documents (LAD),

Instruire : constituer un dossier complet et demander des pièces justificatives supplémentaires si besoin,

Répondre aux courriers des demandeurs.

Repérer et faire labéliser les publics prioritaires dans l'outil SYPLO.

Etablir des partenariats avec les villes, la préfecture, le département, Action Logement et les travailleurs sociaux en fonction des logements vacants de la direction de proximité de référence

Mettre en place une relation constructive,

Organiser les échanges d'informations.

Mettre en adéquation les logements disponibles et les demandes

Editer la liste des logements vacants,

Analyser le document,

Reprendre les logements dont le délai contractuel est dépassé,

Identifier les demandes correspondant à l'offre.

Renseigner la base de données des décisions prises par la CAL, gérer les accords et les refus et informer les candidats

Mettre à jour la base de données,

Préparer, éditer les courriers aux candidats refusés par la CAL,

Editer les lettres d'attribution pour les candidats retenus en première position,

En cas de refus du candidat, identifier le candidat en deuxième position et l'en informer,

Renseigner SYPLO des décisions CAL.

Assurer une communication régulière avec la DASAJ notamment en cas de dette de loyer

Identifier les situations contentieuses (procédures en cours),

Prévenir et demander l'avis en amont de la CAL,

Informer de la décision de la CAL.

Informer les réservataires du résultat final de la CAL

Assurer le suivi dématérialisé auprès de nos partenaires (accord - refus - ajournement)

Renseigner SYPLO des refus pour le contingent Préfecture prioritaires et fonctionnaire d'état.

Transmettre le dossier du candidat, après acceptation de la proposition, à la Direction de proximité pour signature du bail.

Participer à la permanence téléphonique deux matinées par semaine auprès des demandeurs.

Profil

Formations requises :

Bac + 2 complété d'une expérience similaire confirmée

Compétences techniques :

Connaissance du logement social (DALO, SIAO, SYPLO etc.) et des procédures internes de gestion,

Connaissance de la règlementation en matière de vie du bail,

Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

Capacités rédactionnelles

Compétences comportementales :

Qualités relationnelles,

Discrétion,

Capacités rédactionnelles et orales,

Sens du travail en équipe,

Rigueur et méthode dans l'organisation du travail,

Autonomie et réactivité.

Ecoute

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