Contrôleur d'Action sociale
UCANSS
CHAUMONT France
il y a 3j

Mission / Activités

Représentant(e) de la mission de service public, vous contribuez au développement d’aides pérennes aux familles en vous assurant de la juste utilisation des fonds versés par la Sécurité sociale à ses partenaires, les opérateurs sociaux (collectivités territoriales, associations, entreprises publiques et privées).

Pour ce faire, vous vérifiez que les financements destinés à l’action sociale perçus par l’opérateur ont été correctement utilisés, dans le but d’optimiser les équipements sociaux.

Vous serez particulièrement chargé de :

  • Contrôler sur place ou sur pièces, la réalité et la cohérence des déclarations des opérateurs sociaux à partir d'éléments administratifs et comptables pour le compte des Caf du territoire national,
  • Formaliser les résultats obtenus ainsi que les préconisations éventuelles,
  • Prendre en charge des opérations nationales de contrôle sur des thématiques particulières,
  • Participer à l'élaboration de guides, méthodes, outils et documentations qui pourraient être diffusés nationalement,
  • Fournir des éléments de réflexion pour améliorer la politique nationale de maîtrise des risques en action sociale.
  • Compétences

  • Avoir une compréhension des enjeux nationaux institutionnels d'action sociale,
  • Avoir une bonne connaissance des politiques et règlements institutionnels en matière d'action sociale ainsi que les dispositifs financiers et règles budgétaires,
  • Avoir des capacités relationnelles notamment aux niveaux partenarial et politique,
  • Savoir analyser des dysfonctionnements et être force de proposition,
  • Avoir le sens des responsabilités et de l'équité,
  • Savoir prendre des initiatives, s'organiser et être autonome (travail sur un périmètre géographique étendu,
  • Avoir de bonnes connaissances en comptabilité avec notamment la lecture d'un bilan, compte de résultat et grand livre de compte,
  • Avoir des notions de contrôle de gestion et / ou d’audit,
  • Maîtriser des technologies informatiques,
  • Sens logique,
  • Sens de la synthèse,
  • Force de conviction,
  • Formation

  • La vocation nationale du poste implique une aptitude à travailler avec le réseau, en comprendre ses composantes et son fonctionnement.
  • De nombreux déplacements sont à prévoir dans la zone géographique nationale.
  • Permis B obligatoire.
  • Une formation de contrôleur des aides financières d’une durée totale de 23 jours en 5 phases sera organisée à la prise de poste.
  • Une présentation métier sera organisée.
  • Conditions particulières

  • Les candidats sont invités à transmettre leur candidature à la Directrice : lettre de motivation assortie d’un curriculum vitae avant le 17 / 7 / 2020 , à l’adresse suivante : Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Marne - 34 rue du Commandant Hugueny - CS 12 122 - 52 904 CHAUMONT CEDEX 9
  • Courriel : direction.cafchaumont cafchaumont.cnafmail.fr

  • Test sélectif et entretien de motivation.
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