ALSA - Directeur Marketing et Développement commercial - Segment flottes de VUL H/F
Air Liquide
France, Paris
il y a 14h

Présentation du Groupe

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 67 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,7 millions de clients et de patients.

Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Le Siège regroupe les principales fonctions transversales (marketing, juridique, finances, ressources humaines, relations avec les actionnaires, communication ).

Les équipes corporate définissent les stratégies dans leur domaine d'expertise et apportent aide et conseil aux différentes entités du Groupe.

Par ses missions et pour refléter la diversité du Groupe, le Siège Social est de plus en plus multiculturel et sa vocation est internationale.

Depuis plus de 40 ans, Air Liquide a développé une expertise unique dans la maîtrise de l’ensemble

de la chaîne hydrogène (production, stockage et distribution). L’hydrogène est l’un des vecteurs

énergétiques qui apporte une solution aux défis du transport propre, la décarbonisation de

l’industrie et de l’énergie. C’est pourquoi le Groupe a établi une Branche d’activité mondiale dédiée

afin de sécuriser sa position sur ces marchés émergents.

Développer de nouveaux marchés est un élément clé de H2E et l’équipe Marchés et Stratégie joue

un rôle central dans l’élaboration et la mise en place de l’approche du marché, en concevant des

offres, en fixant des priorités et des stratégies, en nouant des partenariats et en accompagnant des

opérations jusqu’à la signature des opportunités commerciales.

Poste rattaché à la Branche d’activité mondiale Hydrogène Énergie, équipe Marchés & Stratégie.

Missions & Responsabilités

Vos principales missions sont les suivantes :

  • Définir la structuration, les offres et les pratiques commerciales pour ce segment ainsi que le montage financier
  • Proposer et instaurer des stratégies de développement commercial en mettant l’accent sur les partenariats géographiques clé
  • Réaliser des études de marché, des analyses de la concurrence et assurer une veille du marché et technologique
  • Identifier les cibles prometteuses en analysant le cadre réglementaire, la structure du marché, le désir d’une amélioration de la qualité de l’air, les points forts d’Air Liquide et les synergies, la concurrence...
  • Travailler en étroite collaboration avec les entités locales d’Air Liquide / H2E, notamment les responsables du développement commercial, identifier et répondre à leurs besoins en matière d’accompagnement, de formation et d’outils
  • Accompagner et capitaliser sur le développement commercial, les projets et l’exploitation,
  • Se coordonner avec les autres entités H2E : relations extérieures, exploitation et développement commercial, technologie et autres responsables de segment de marché
  • Transformer les projets potentiels en résultats
  • Profil et compétences

    Qui êtes-vous ?

  • Grande expérience du métier et du marché et de la gestion des flottes de véhicules utilitaires légers, à un poste nécessitant de profondes connaissances des écosystèmes et des réseaux associés et des déclencheurs de changement.
  • S’intéresse aux politiques relatives à l’environnement, l’énergie, le climat, la recherche et l’innovation et l’utilisation efficace des ressources.
  • Sait mettre au point des offres BtoB pour des clients et des offres complexes
  • Motivé(e) par et axé(e) sur l’action, l’entreprise et les résultats
  • Connaissances pratiques en marketing et développement commercial et / ou développement des offres, acquises au cours de 10 années d’expérience professionnelle minimum.
  • Motivé(e), sociable et faisant preuve d’esprit d’équipe positif, capable de travailler aussi bien de manière indépendante que dans de petites équipes.
  • Excellente capacité de communication orale dans un cadre public et pour des affaires publiques
  • Capable de travailler dans des délais très courts de manière structurée.
  • Disponible pour voyager et se déplacer si nécessaire.
  • Diplôme universitaire en ingénierie et / ou commerce.
  • Souhaitable

    Compréhension des questions liées à l’énergie hydrogène.

    Langues parlées

    Excellente maîtrise de l’anglais et du français parlé et écrit

    Une autre langue serait un plus, idéalement l’allemand

    Informations complémentaires

    Localisation géographique : France / Ile de France / 75-Paris

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature