Responsable support de production & pilotage transverse H/F
LBP SA
Île-de-France, Paris,FR
il y a 3j

Présentation de l'entreprise

Rejoindre La Banque Postale , c'est intégrer une banque citoyenne, dynamique et innovante , qui poursuit un développement accéléré sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Banque de service public, La Banque Postale accompagne ses clients dans une relation bancaire durable : 10,7 millions de clients particuliers et 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l’économie sociale et du secteur public local lui font confiance.

Attentive à ses collaborateurs, elle leur propose des parcours diversifiés et investit dans leur formation tout au long de leur parcours professionnel.

Vos missions

La Direction RAGNAR est une des directions de la Direction Financière du groupe La Banque Postale, fonctionnellement rattachée à la Direction des Risques groupe.

Les missions principales de la Direction RAGNAR sont les suivantes :

  • Produire un certain nombre de reporting réglementaires et prudentiels à destination des autorités de tutelle pour le compte de la banque et de certaines de ses filiales,
  • Produire certains indicateurs pour des besoins internes de pilotage de la banque
  • Définir l’architecture du SI réglementaire, et son évolution en fonction des projets du Groupe et des évolutions Normatives et Réglementaires.
  • Suivre les évolutions réglementaires au sein d’une équipe de veille réglementaire
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de la donnée au travers de travaux en lien avec BCBS239 et la data quality
  • Le pilote de production réglementaire transverse aura pour vocation initiale de couvrir la chaine de production Risque du département Astrra.

    Le périmètre de production couvre à la fois la production des reportings de Solvabilité, de Liquidité mais aussi le suivi de la production des indicateurs risques à destination du pilotage interne et du suivi de la performance des métiers.

    Il aura donc pour missions principales de :

    1 / Coordonner la production : Préparer les arrêtés en anticipant les évolutions et leurs impacts sur les tâches de production à venir et animer les kick-off d’arrêté et les comités de clôtures.

    Il devra suivre les chronogrammes, coordonner le support de production, suivre les remises des remettants externes, les contributions internes et les contributions qui sont attendues.

    Il devra aussi constituer et maintenir à jour le planning global le long de la production.

    2 / Communiquer : en tant que point d’entrée centrale de la production, il sera responsable de toute communication interne mais aussi externe sur les conditions de la production.

    Il devra gérer les alertes et si besoin, organiser des points de production pour la résolution des problèmes majeurs impactant la production

    3 / Analyser et piloter les indicateurs les indicateurs qualité en lien avec la cellule DQM et participer aux instances / comités.

    4 / Anticiper : Il jouera un rôle majeur dans le cadre de la Join Venture Risque Finance où il devra construire le processus cible sur la chaine cible Risque / Finances.

    Par ailleurs, les productions réglementaires sont soumises à des évolutions régulières via des changements de textes demandés par les autorités de tutelle ou des évolutions internes (business, SI, ).

    Dans ce contexte, le titulaire du poste devra suivre de façon transverse les projets, avoir une vision des impacts du Build sur le processus de production et accompagner l’insertion opérationnelle.

    Il devra s’assurer des mises à jour de tous les documents afférents à la production liées aux impacts build.

    A ce titre, pour le suivi des productions réglementaires, le pilote de production est un interlocuteur privilégié des responsables de productions réglementaires Finance et Prudentiels auxquels il a respectivement un rattachement hiérarchique et fonctionnel.

    Le périmètre de responsabilité sur ce volet évoluera également selon l’évolution de l’organisation de la direction RAGNAR

    Votre profil

  • Expérience significative dans la production prudentielle Risques Solvabilité et Liquidité
  • Bonne connaissance de l’environnement bancaire et de sa comptabilité
  • Qualité d’organisation et autonomie
  • Bonne gestion des priorités et adaptabilité
  • Très bonne qualité relationnelle
  • Communication orale et écrite, claire et synthétique
  • Appétence des sujets système d’information
  • Rigueur, bonne capacité d’analyse
  • Persévérance / Conviction / Influence
  • Forte capacité à travailler en équipe, bon relationnel et sens de la coopération
  • Qualité pédagogique et capacité à faire adhérer
  • Banque citoyenne, La Banque Postale s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Rejoignez-nous et construisons ensemble la Banque préférée des Français.

    Rejoignez La Banque Postale Banque et Citoyenne !

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature