Ingénieur Technico commercial ( Toulouse)
Thermo Fisher Scientific, Inc.
Illkirch, France
il y a 18h

Job Description

Lorsque vous faites partie de Thermo Fisher Scientific, vous êtes amené(e) à relever des défis et appartenez à une équipe qui valorise les performances, la qualité et l'innovation.

Au sein d'une organisation brillante, mondiale et en pleine expansion, vous êtes encouragé(e) à offrir le meilleur de vous-

même. Avec un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars et l'investissement le plus important dans le domaine R&D du secteur, nous offrons à notre personnel les ressources et les opportunités dont ils ont besoin pour contribuer considérablement au monde qui les entoure.

Notre division CCG (Customer Channels Group) est à la recherche de sa / son futur / e

Ingénieur Technico-Commercial sur le segment pharmaceutique sur la région Sud-Ouest

Localisation idéale : Toulouse (31)

Objectifs

Réaliser les objectifs de vente et de profitabilités sur le segment et le secteur géographique dont vous avez la responsabilité.

1. DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’EMPLOI

L’Ingénieur Technico-Commercial est responsable des Ventes de produits et de services au sein d’un segment / territoire défini.

Il entretient des relations privilégiées auprès de ses clients, identifie et développe des opportunités de croissance, et assure la pénétration du marché par l’atteinte des objectifs fixés notamment en termes de ventes et de profitabilité.

2. ACTIVITES & RESPONSABILITES (NON-EXHAUSTIVES) EXERCEES DANS CET EMPLOI

  • Atteindre ou dépasser les objectifs de ventes et de marge sur le segment / territoire
  • Vendre les produits spécifiques au segment de marché, par une collaboration soutenue avec nos fournisseurs stratégiques et par la promotion active de notre portfolio et de nos services
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’offre de valeur du groupe Thermo Fisher Scientific, des produits et services spécifiques au segment de marché.
  • Exploiter les forces du groupe par la création et le développement d’un réseau interne pour créer de la valeur ajoutée auprès de nos clients

  • S’assurer de la bonne compréhension des enjeux de nos clients et communiquer efficacement l’offre de valeur du groupe Thermo Fisher Scientific spécifique correspondante pour développer notre part de marché
  • Adopter notre vision numérique notamment par l’utilisation de l’ensemble des outils internes mais également en engageant nos clients à l’utilisation des outils à sa disposition et notamment notre site de commerce électronique
  • Développer et mettre en œuvre un plan stratégique et tactique sur le territoire pour maximiser notre taux de pénétration afin d’atteindre les objectifs fixés en s’appuyant sur les outils internes
  • Collaborer activement avec nos clients par des contacts réguliers et qualitatifs auprès des utilisateurs, des acheteurs et de tous autres décideurs ou prescripteurs
  • Déployer notre politique de prix pour optimiser nos volumes de vente et la profitabilité
  • Communiquer activement et utiliser à bon escient les ressources internes disponibles pour augmenter le temps de face à face client.
  • Améliorer votre organisation et réaliser des événements chez nos clients afin de renforcer notre impact commercial

  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes commerciales du groupe Thermo Fisher Scientific et nos fournisseurs pour développer les ventes auprès de chacun de nos clients
  • Créer et maintenir des connexions fortes avec vos collègues du groupe Thermo Fisher Scientific. Chaque fois que possible solliciter l’appui de nos fabricants pour renforcer notre expertise technique et gagner des dossiers.
  • Travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs et nos spécialistes produits pour améliorer la connaissance de nos produits

  • Mettre en œuvre les plans stratégiques et tactiques sur nos Program Accounts communiqués par nos Directeurs Industrie (IDIR et autres) et sur les Non Program Accounts définis par vos soins et votre Directeur des ventes de marché
  • Identifier et satisfaire les besoins de vos clients pour développer les ventes ; Coordonner les réponses à nos clients et être force de propositions pour résoudre leurs problèmes (prix, disponibilité des produits, qualité, délais de livraison )
  • Gérer, mettre en place et développer des contrats annuels profitables en collaboration avec les équipes supports
  • Développer une collaboration soutenue avec nos fournisseurs stratégiques, à la fois en termes de support mais également pour l’obtention de meilleures conditions d’achat pour améliorer notre profitabilité
  • Utiliser efficacement SalesForce.com pour développer et suivre le pipeline d’opportunité et d’assurer une couverture optimale de vos clients
  • Se tenir informé et partager auprès de votre direction les évolutions de votre segment de votre marché mais également de vos clients et de nos compétiteurs afin de nous permettre d’adapter nos plans stratégiques et tactiques
  • Réaliser vos tâches, à tout moment, dans le respect de notre code de déontologie et d’éthique de conduite des affaires dans le cadre de nos valeurs : Intégrité, Intensité, Innovation et Implication
  • Suivre et respecter les procédures définis dans le respect des échéances notamment la maintenance de SalesForce.com, les notes de frais, les modules de formations, .
  • 3. COMPETENCES & QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES

    COMPETENCES LINGUISTIQUES & DE COMMUNICATION

  • Maîtrise du français : niveau européen C1 au minimum, requis à l’oral et à l’écrit
  • Maitrise de l’anglais : niveau européen B2 au minimum, requis à l’oral et à l’écrit
  • COMPETENCES TECHNIQUES

  • Une première expérience dans un environnement de vente ; de préférence dans l’industrie des laboratoires de recherche : compréhension du marché actuel de l'équipement de laboratoire, des produits consommables et / ou des produits chimiques,
  • Expériences professionnelles et / ou formation initiale dans le domaine scientifique / technique
  • IND-EMEA
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